Le patrimoine encyclopédique du cyclisme québécois

La dynamique du partage

Par la Légende

Avant de commencer, je tiens à mentionner qu’il s’agit d’une initiative du TCR de faire un article sur VéloOptimum. Comme pour tout les articles que nous publions, c’est nous qui choisissons les sujets. Nous n’acceptons aucune demande, on décide c’est tout!!!

Alors pourquoi VéloOptimum…..Je consulte au quotidien les nouvelles de VéloOptimum depuis des lustres… Cela fait parti de ma routine matinale, comme le fait de consulter cyberpresse et d’écouter la radio avant d’entamer ma journée de travaille. Je suis un peu tout croche dans la vie, mais la routine du matin elle roule au quart de tour.

Amen

Héritage…

VéloOptimum.net est l’oeuvre de Guy Maguire. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant. Mais plusieurs articles ont déjà été publiés à son sujet. Comme je ne le connais pas personnellement, je me sentirais mal et me serait difficile de faire mieux. Toutefois, je ne peux passer à côté du fait que ce travail est un acte bénévole, alors si vous connaissez tant soit peu VéloOptimum.net, vous êtes en mesure de constater l’ampleur du travail accompli et du travail à accomplir à chaque semaine. It’s a never ending story …..

Toujours est-il que VéloOptimum.net est un héritage incroyable sur le cyclisme québécois… le tout étant dit sans flagornerie puisque l’ensemble du travail est archivé à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). La rigueur dans le travail de Guy Maguire lui aura permis d’être reconnu par les associations sportives, les médias, les journalistes, les journaux… et le tout pour le grand plaisir des amateurs de vélo.

Au delà du look un peu vieillot du site Internet, celui-ci est une véritable encyclopédie du vélo au sens large du terme. (et je ne crois pas que je vexerai M. Maguire par cette affirmation, je suis certain qu’il est conscient que ses talents d’archivistes sont considérablement plus notoires que ses talents pour le design web. Et par le fait même, vous pouvez dire la même chose pour le Magazine TCR)

Guy Maguire

L’importance de garder en vie le parcours de nos athlètes

Encore l’an dernier, un jeune dont je vais taire le nom (mais disons qu’il a bien performé en 2019 au Lachine) … ne connaissait pas Yannick Cojan…. Quand même le mec qui a gagné 6 années Le Championnat des Lachine (dont 2 sans équipe réellement)… Un vieux croûton comme moi a pu confirmer ses dires et ne pas passer pour un con, en lui affichant la page athlète de Yannick sur le site VéloOptimum… J’étais sauvé…

Mais cette anecdote aurait pu arrivé pour Charles Dionne, celui qui a battu Lance Armstrong au Grand Prix de San Francisco 2002 (et pas de façon banale ), ou la victoire de Dominique Rollin lors de 4e étape du Tour de Californie 2008 avec cette échappée dantesque (météo exécrable) avec Hincapie , ou les athlètes d’exceptions Marie-Hélène Prémont, Anne Gariepy et Manon Jutras, Dominique Perras, etc… En gros, plusieurs athlètes qui n’ont pas toujours eu la même visibilité qu’on encore aujourd’hui Lyne Bessette, Clara Hughes, ou plus récemment Hugo Houle, Maghalie Rochette, Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et autres.

Il est clair que sans le site VéloOptimum plusieurs grands cyclistes québécois tomberaient dans l’oubli ou dans un bloc mémoire de quelques afficiendos comme moi. Heureusement que Guy Maguire a eu la brillante idée de leur faire des pages Athlètes dans lesquels nous retrouvons une masse d’information provenant de sources diverses qui permettent de retracer leur parcours.

Au centre d’une dynamique du partage.

Parlons-en des sources diverses. C’est de là que provient la magie de site. VéloOptimum.net se retrouve au centre d’une dynamique de partage des informations alimentée au quotidien. Les journalistes, les médias et services de presses, les blogueurs, les coureurs, etc… sont heureux de partager leur contenus sur ce site car tous reconnaissent la valeur du travail de Guy Maguire.

Vélo Nouvelles - VéloOptimum.net - Guy Maguire
Extrait de Vélo Nouvelles du 23 mars 2021

Les nouvelles et pages athlètes, mais bien d’autres choses

Le site VéloOptimum s’est enrichi au fil des années de contenus autres…. Comment choisir un vélo, parcours de vélo québécois et hors québécois, etc…. En gros, comme je le disais plutôt, une véritable encyclopédie pour les amoureux de la petite reine.

En espérant vous avoir transmis le même enthousiasme que j’ai par rapport à l’information qui s’y retrouve. Bonne lecture …. je l’espère au quotidien où le plus souvent possible.

VéloOptimum : http://veloptimum.net/

Faut remettre à César ce qui lui appartient

Et pour finir, il nous faut remercier Guy Maguire de lire nos articles à chaque semaine. Nous considérons la chose comme étant un privilège, sachant fort bien que nous ne sommes pas des journalistes ou chroniqueurs. Malgré cette absence de formalisme dans nos écrits (oui nous sommes de drôles de zigotos), tu nous as accepté dans la famille VéloOptimum.

Merci beaucoup M. Maguire… nous utiliserons pas cette fois notre MERCI, BONSOIR! puisque l’aventure ne vient que de commencer.


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

One thought on “Le patrimoine encyclopédique du cyclisme québécois”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *