Mirador – La cache

Glamping, Bike & Sleep aux Sentiers du Moulin

L’art de vivre en TCR une expérience unique

Le Glamping (ou mode d’hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnementEn gros, du camping pour le monde qui veulent pas se lever courbaturé et les yeux bouffis le matin) a la côte en ce moment. Si en plus vous jumelez ce type d’expérience au vélo vous obtiendrez une autre forme de Bike and Sleep. Les TCR ne sont pas étrangers à cette tendance qui émerge depuis quelques années.

Avec la fermeture des frontières depuis le début de la pandémie, les TCR sont heureux que le tout se développe également au Québec. Si vous êtes de fidèle lecteur de l’Hebdo, vous avez saisie que nous aimons beaucoup la région de Québec (Saint-Raymond, Lac Beauport, Lac Delage, Saint-Féréole, Charlevoix,….) et particulièrement pour ce qu’elle peut offrir pour le MTB et le Fatbike (Bon, je vous entends déjà chigné et me dire que Québec c’est également hot pour la route, la gravel, ….. pas de panique, nous savons et ne refutons pas la chose. Mais pour nous la région est prétexte à des weekends consacrés aux gros pneus et aux suspensions)

Cet hiver, lors d’un weekend de fatbike au Lac Beauport, nous avions exploré le nouveau secteur Maelstrom des Sentiers du Moulin. Plusieurs sentiers contournent quelques-uns des mini-chalets en location. Moi et La Mountain Queen nous nous étions jurés d’en louer une fois le printemps venu. Nous avons tenu promesse ….et avons réservé 2 weekend dès notre retour à la maison (Une réservation en mai et l’autre en septembre).

Pour notre premier weekend (mai 2021) nous avons opté pour “La Cache”, qui fait partie de la série de relais rustiques “Les Miradors” offert par le locateur “Le Maelstrom”. C’est dans celui-ci que nous avons pu vivre l’expérience de micro-chalet juché avec vision panoramique.

À noter que “Les Miradors” offrent plusieurs autres possibilités de micro-chalet : Panorama, Mir, Rokh, Lagöm, Aura, Cliff no46, Hygge.

Fébrile comme un TCR…

À notre départ de la maison, nous étions fébriles… Pas uniquement parce que nous partions seul (sans les 4 enfants et notre valeureux chien Chucky Boy)…. Le cahier de bienvenue qui nous est fourni avec la réservation nous fait carrément saliver…. Imaginez, notre réservation se trouve sur le “top” de la montagne Maelstrom au coeur des Sentiers du Moulin (580 mètres d’altitude… ok c’est pas l’Everest…. c’est quand même beau et magique , même s’il n’y a pas de sherpas).

L’idée de faire du vélo de montagne, de décrocher du quotidien, de se réénergiser (et surtout de ne pas avoir de télé qui joue en “background”, et/ou de sons électroniques avec en surplus un jeune avec des écouteurs qui croit chuchoter mais qui gueule comme un perdu : “come on les gars, on va se faire tuer” ….) ….Le silence à contempler un coucher de soleil, et d’enfourcher son vélo de montagne au levée du soleil pour partir à l’aventure….

En parlant d’aventure, c’est quand même extraordinaire de débuter ta journée avec la descente de la Maelstrom (Oui ça peut devenir mélangeant. La montagne se nomme Maelstrom, le locateur se nomme Maelstrom et la descente principale en MTB se nomme également … Maelstrom). Vaut mieux prendre un café bien corsé en déjeunant (je vous en conseille 2…), bien que la descente soit dessinée à la perfection elle demande à ce que vous soyez attentifs. Comprenez moi, je ne dis pas que celle-ci est extrême, mais demande quand même d’avoir les yeux dans les bons “sockets”. C’est une descente de 3km classée intermédiaire, du pur plaisir pour une dizaine de minutes.

Évidemment, à la fin de journée de vélo, il vous faudra remonter “la Tourbillon” (classée intermédiaire, se monte très bien, les switchbacks étant dessinés à la perfection) pour retourner au mini-chalet. Un bel effort qui fera en sorte que vous aurez le sentiment d’avoir bien mérité la p’tite frette dans le frigo.

Micro-Chalet… C’est pas parce que c’est petit…..

Weekend amoureux, dans un environnement chaleureux et douillet. Faire le vide après les sensations fortes de la journée en MTB. Évidemment, nous avions notre traditionnelle Veuve Cliquot (que nous appelons Le bidon officiel des TCR) pour célébrer cette première journée, qui se termine avec un magnifique couché de soleil et un silence complet.

Puisque les Micro-Chalets se retrouvent sur un terrain privé et accessible uniquement par des voies également privées, le chemin exacte pour s’y rendre n’a pu être “mapper” sur Google Maps. Toutefois, comme mentionné à plusieurs reprises, l’ensemble de ceux-ci se retrouvent dans le secteur Maelstrom des Sentiers du Moulin. Chacun d’eux se situent à proximité des sentiers. Difficile d’avoir une correspondance aussi grande avec l’expression ” Bike & Sleep” . Une fois votre véhicule garé, sa prochaine utilisation sera votre retour à la maison (Dans la mesure où vous êtes prévoyants et que vous amenez ce que vous avez besoin pour manger. Prenez note que le frigo est relativement petit (rien à voir avec le double porte de la maison…..). Mais amplement suffisant pour un weekend (Donc éviter les détours au Costco pour faire le plein de petites choses qui se finalise avec l’achat de viande haché en format extra familial, 2 meules de parmesan et du papier cul pour rendre autonome un régiment vivant mal le retour de mission où l’eau “salubre” trouble a fait des ravages intestinaux).

Un seul bémol

Comme les Miradors sont situés directement dans le “Hot Spot” des pistes de vélo de montagne, je les encouragerais à offrir une façon sécuritaire de ranger les vélos. D’autant plus que les gens qui vont à cet endroit possèdent en général de solides montures dont le prix en général dépasse l’ensemble des vélos du rayon d’une succursale d’un Canadian Tire….. Pour l’instant, je vous encouragerais à amener avec vous les cadenas pour dormir tranquille…. Je ne crois pas qu’il y est véritable danger étant donné la difficulté d’accessibilité du lieu et quand général les ratons laveurs ont un radar orienté sur les poubelles…. Toutefois, il ne faudrait pas sous-estimer l’intelligence de ceux-ci, lorsqu’ils réaliseront la valeur de revente de ceux-ci…. (surtout en ce moment, où je vois des vieux vélosport courrier 12 ou CCM Targa, … avec les pneus desséchés se vendent des prix de fou sur “Marketplace”, avec la mention vélo de course haut de gamme vintage …. )

Mais pour le reste, c’est une sacré belle expérience. Les mini-chalets remplissent pleinement leur promesse de nous offrir quelque chose d’inoubliable avec des points de vue époustouflants.

Merci, Bonsoir !

Informations à propos de “La Cache”

Les micro-chalets sont disponibles à l’année (Donc possible pour le MTB, le FatBike, la randonnée, la raquette, alouette)

Si nous parlons spécifiquement de la Cache, ce micro-chalet permet d’accueillir 6 voyageurs dans une seule chambre qui comprends 3 lits (2 lits queen superposés + 1 lit queen situé à l’étage). Au plancher principal, vous y retrouver une cuisine bien fonctionnelle , une salle de bain avec douche, un poêle au bois, et le wifi. Pas de télé… ce qui est de toute façon inutile. Le véritable attrait de ce relais/mini-chalet/… est comme mentionné l’extérieur. Contempler et re-contempler. Possible de profiter de la terrasse ou de s’installer autour d’un feu et admirer le soleil se coucher. Prendre un verre, discuter…. simple comme le MERCI, BONSOIR!

À noter : Les animaux de compagnie ne sont pas permis

Site Web : https://montagnelemaelstrom.com/cache/
Instagram : https://www.instagram.com/montagne_lemaelstrom/?hl=en
Facebook : https://www.facebook.com/LEMAELSTROM/

Réservations : 
lemaelstromdulac@gmail.com
418-473-6542

Disponible également sur plusieurs site de location comme par exemple :
– Airbnb : LA CACHE – Maelstrom (MIRADORS) (CITQ #295713)
– Expédia : Les Miradors- La Cache

Le Maelström – Location de maison
82 chemin du Moulin,
Lac-Beauport
G3B 0C9


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR

Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !

Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.