Au pays des merveilles

Il était une fois…. un « Bed & Bike »

Par la Mountain Queen

Deux individus, un couple, une famille, un point commun : le VÉLO…

Karine rêvait d’indépendance, ayant des affinités avec la performance, la liberté et assurément l’adrénaline! De sorte que la messagerie en vélo lui convenait parfaitement. Ce métier procure un défi à tout instant. C’est un travail difficile, exigeant et peu reconnu, qui crée une grande solidarité entre les « bikers ». Naissait une vague d’effervescence culturelle autour de ce style de vie (compétition de courriers à travers le monde, style vestimentaire, party). Le tout en conjonction avec ses études universitaires en sciences des religions, en histoire de l’art et en pédagogie…

Alexi lui est assoiffé d’asphalte, dès l’âge de 15 ans. Il dévorait le circuit Gilles-Villeneuve et les lignes droites des champs de la Montérégie, toujours à fond la caisse, il aimait la vitesse. Après avoir mangé des milliers de km d’asphalte, il détourne son regard de celle-ci en levant la tête. Ralentissant un peu le rythme….. découvrant les paysages des Cantons de l’est et du Vermont. À 19 ans, il part à l’aventure sur les routes du Sud de la France, conquis et amoureux des voyages à vélo. Sans le savoir à cette époque, ce premier voyage sera le point de départ, le balbutiement de ce que deviendra RAVITO.

Il découvre lui aussi la messagerie en vélo, un bon compromis pour payer ses études en éducation physique. C’est de cette façon, (après la bière du vendredi) que lui et Karine se sont rencontrés au Pont Jacques-Cartier autour d’un très bon vélo abandonné parfait pour remplacer le vieux Peugeot rouillé de Karine. Alexi lui a offert la mise au point! Et débutait ainsi une belle histoire d’amour et de complémentarité.

Karine devient enseignante au primaire et Alexi enseigne l’éducation physique dans une école secondaire et se spécialise dans l’entrainement cycliste via le Programme national de certification des entraîneurs. Il deviendra entraîneur privé, encadreur de groupes cyclistes, directeur d’équipe cyclistes et organisateur de camps d’entraînement aux États-Unis et en Europe.

Lorsque que le couple devient famille, l’appel de la nature se fait entendre!

Pour eux le vélo est vital. Ils se devaient de trouver une solution pour vivre vélo. Pouvoir offrir à leur famille un regard neuf près de la nature, tout ayant un terrain de jeu pour le vélo. 

La ville choisie (La chanceuse !!!) Frelighsburg…. ville enivrante par son dynamisme et ses parcours de vélo à dénivelé changeante (la région est remplie de magnifiques « roller coaster » et la possibilité si désirez de faire de bonnes grimpettes)

C’est ainsi qu’ils quittent  Montréal. 

Ils ne savaient pas en 2013 à quel point les cyclistes étaient nombreux à venir rouler dans la région. La pandémie actuelle et la popularité du gravel bike à mousser cet engouement de façon exponentielle.

Le Cyclo-Dépanneur, sis au 63, rue Principale à Frelighsburg

À cette époque, les crevaisons et les ennuis mécaniques étaient les pires à craindre. Aucun service spécialisé pour les cyclistes n’existait dans la région. Karine, qui a un sens des affaires innés, voyait là une chance de faire passer leur rêve à la réalité. Vivre vélo!

Premièrement, un cyclo-dépanneur !!!!! Et oui, le genre d’endroit où tu peux manger une tarte aux pommes pendant que ta blonde change ta crevaison !!!!

Succès immédiat!

Le conseil TCR de la semaine :
« Amis cyclistes qui fréquentés la région. Prenez note de l’adresse sous la photo. Mettre celle-ci dans un ziplock dans votre poche arrière ou dans votre sacoche pour pépins sous la selle. On ne sait jamais…. »

Deuxièmement, il fallait mettre les talents d’entraineur, d’organisateur de camps cycliste et de planificateur de circuits d’Alexi à profit. Donc après le « pitstop »…. Naissance du « Bed & Bike »! Pourquoi pas garder le monde à coucher !!! Un lieu d’hébergement spécialisé pour accueillir des cyclistes et mettre en valeur leur 20 ans expériences en cyclisme.

Nous pouvons dire que ça roule fort pour eux….

RAVITO est beaucoup plus que Cyclo-Dépanneur et Bed & Bike, c’est la transmission de leurs passions en mettant en avant-plan le côté humain du vélo. Ils vous ouvrent leur porte… où vous aurez le sentiment d’être à l’aise et d’être en famille. L’objectif étant de gravé un moment unique dans vos mémoires.

Un autre élément différenciateur de RAVITO est sa capacité de s’adapter à tout et ce pour l’ensemble de ses activités, du débutant au plus aguerrie. Alexi, entraineur cycliste de profession, assure le bien-être et s’adapte à ses confrères à travers les défis qui leur présentent. En gros, vous ne serez jamais abandonné derrière un peloton qui file et qui deviendra de plus en plus petit à l’horizon….

Le couple roule avec vous l’ensemble des circuits, pour réellement faire partie de la « gang » et partager le soir venu, des histoires (parfois gonflées en fonction de celui ou celle qui l’a raconte…. un cycliste c’est comme un pêcheur vous savez !) autour d’une bonne tablée de produits locaux.

Nouveautés en 2021 et pas seulement des ajustements en raison du COVID.

Le confinement de mai 2020 leur a permis de libérer du temps pour développer une formule de séjour vélo en liberté avec le transport de bagages. Cette demande était très présente dans les derniers Salons du vélo auxquels ils ont participé ces dernières années, et constituait un modèle parfait pour offrir une offre vélo capable de répondre aux contraintes Covid.

Ils ont convenu plusieurs ententes avec des vignobles, des micro-brasseries et des hébergeurs pour développer une grande boucle sur 7 jours de vélo dans laquelle le bagage du cycliste est transporté d’un hébergeur à l’autre. Ils ont également accroché une petite boucle de 4 jours de vélo sur ce circuit. 

Cette année (2021), ils ajoutent une version Gravel Bike pour ces boucles en liberté. La région propose un réseau de route de gravier exceptionnel qui fera le bonheur des nouveaux adeptes de Gravel Bike (et dieu sait à quel point le phénomène est en explosion actuellement…. ).

Ils ont déménagé, covid oblige, la formule de séjour de groupe en maison dans les hôtels. Le tout a demandé un peu d’ajustement sur leur modèle de camp de base très « familiale et convivial » où ils réunissent leurs participants autour de buffets gourmands après les « rides« . En gros, ils ont su tirer tous les avantages des séjours en hôtel et sont confiants de répéter l’expérience cet été-2021 avec un calendrier de séjours presque normal.

Pour de l’information supplémentaires concernant RAVITO et le COVID consultez le site internet.

Nous pouvons assurément dire que tout ceux qui participent à leurs événements roulent pour leur cause!!!

Vous êtes du genre à ne pas aimer l’improvisation ? RAVITO s’assure que vous voyagiez l’esprit tranquille grâce à une organisation où tout est réglé au quart de tour.

Merci Bonsoir! 

Si le tout vous intéresse, une belle région à découvrir (D’ailleurs, c’est la région dans laquelle roule les TCR tout les weekends !!!!) la saison débute le 8 mai, 2021 prochain avec un départ au Vignoble Val Caudalies à Dunham, il est possible de s’inscrire :
– Lien facebook : https://www.facebook.com/events/1035808963494001/
– Information complète sur le site Internet de RAVITO Bed & Bike


RAVITO • Bed&Bike
Alexi & Karine
438 838 5457
info@ravitobednbike.com

Le Cyclo Dépanneur
63, rue Principale à Frelighsburg


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *