Suite de l’aventure

Rappel sur les activités de la semaine dernière : Démonter les pièces et direction chez Marinoni pour faire peindre les cadres. Cette semaine trois objectifs étaient au programme :

• faire l’inventaire de ce nous avions comme pièces & accessoires
• a partir de cet inventaire, définir ce que nous voulons
• démarrer le vrai travail : Recherche intensive des pièces!!!

Nous vous épargnons les 2 premières étapes et les longues discussions qui s’y rattache. Allons-y directement avec la recherche des pièces. Activité, qui semble à première vue facile, mais on s’y perd assez rapidement. En fait, le plus grand danger, c’est de laisser la passion nous envahir et de commencer à chercher tout et rien à la fois (Dont de magnifique moyeux Campagnolo Super Record plaqué or 24 carats!)

Ce qui aide dans les recherches, c’est que La légende a été coureur dans les années 80 (oui courir avec les manettes au cadre , 6 vitesses, casque à boudins , il connait ça…….. Il connait aussi Internet, n’ayez crainte!) et est doté d’une excellente mémoire pour tout ce qui touche sa passion (Surement pas autant que Bruno Paradis, mais quand même!). Tout y passe : Modolo, Gipiemme, Ofmega, Huret, Maillard, Suntour, ….. mais évidemment le best demeure toujours le Campagnolo! Une chose est certaine, d’ici peu nous deviendrons des véritables encyclopédie du vintage cycliste. A quand un jeu questionnaire à la télé sur le vélo ?

Revenons à nos moutons, si nous voulons un vélo d’époque avec une certaine cohérence dans les pièces, cela ne peut pas être des achats uniquement basé sur des coups de coeur. Mais, cela ne veut pas dire de ne pas tomber sous le charme de certains éléments (Faut bien se fait plaisir!). Maude aura finalement ses freins Delta (ils sont commandés, Martin à dénicher le Saint-Graal en France via eBay. Cette trouvaille ne fut pas sans stress, puisque dans la dernière heure les « bids » se multipliaient à la vitesse de la lumière ). Le prochain défi de Martin, encore lancé par Maude, est de trouvé des manettes de freins Campagnolo avec des trous dans les manettes. Toutes, les folies sont permises, tant que nous respectons les critères strictes imposés par Eroica : Tout doit dater au maximum de 1987.

Levier de frein super record

Il important de ce poser des questions, opter pour 5 ou 6 vitesses ? Une cassette 30 ou 32 dents n’étaient pas quelque chose de fréquent à l’époque. Faut pas oublier que le parcours de l’Eroica est de 209 km avec 3768.m de dénivelé positive avec en majorité des routes non pavés. Il faudra faire un compromis entre la grosseur des plateaux (qui étaient pour la plupart 53/42) et une cassette réduite qui aura probablement au maximum 26 dents. Pour la cassette, nous pouvons facilement trouver 14/26 même dans le neuf. Mais pour les plateaux ouf ca ne sera de la tarte. A suivre….

Nous avons eu une surprise durant la semaine, un ange bienfaiteur tombé du ciel qui nous a offert gracieusement un groupe Campagnolo. Cette épisode de l’aventure, mérite un article complet dans notre hebdo de la semaine prochaine car ce fut littéralement une lueur dans le long tunnel des recherches. Cet ange est une légende (une véritable légende, pas un animateur de foule comme Martin!) du cyclisme Québecois : Daniel Blanche. Dans le lot reçu, même des roues à boyaux qui ont été montées pas nulle autre que Pierre Gagnon (Voir le collant Cycle Performance sur la photo ci-dessous. Jantes Mavic, rayon stainless et des moyeux Pélissier 2000… La classe les amis, pas question d’avoir l’air d’un 7-Up flat!)

Dans les prochaines semaines, il reste plusieurs défis à relever. Notamment tout ce qui touche les vêtements. Chaussure et vêtement d’époque sont de mise, autant que le matos vélo si nous voulons pouvoir participer dans la catégorie « Héros ». C’est beau les vêtements d’époque , mais nous nous refusons de porter un vieux cuissard dénicher sur un site de trouvaille vintage. Nous aimons bien user nous mêmes nos fonds de culottes !!!

Donc en ce moment, même si nous aimons infiniment le matériel Café du Cycliste, notre intérêt se tourne beaucoup plus vers les vieux jerseys et short en laine (avec la prémisse que l’absence de réel ou la diminution du confort sera de mise!!!)

Et finalement, nous avons l’intention de faire un guide de nos références pour permettre à d’autres d’en bénéficier, et de leur éviter de devoir refaire les innombrables recherches ….


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR

Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !

Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.


Partager :