Le haut parleur du bonheur

La revenge d’un dentiste….

Par la Mountain Queen et la Légende

Il est dentiste….. nous avons sommairement parlé de lui dans l’article du « Prophète Andreas » (voir citation ci-dessous)….

Démocratiser le vélo sans avoir besoin d’un vélo de dentiste pour performer ou simplement avoir du plaisir.

Un « bike » en alu, fourche carbone. Monté full 105 avec des petites roues en alu ben correctes. Le genre de « bike » que t’achetes et que tu te torches solide dans un Lachine sans avoir peur de le « crasher ».
Anyway…

Tiré de l’article sur le Prophète Andreas

Aucune cachette, il a effectivement ….. 4 solides montures pour assouvir son désir cycliste. Et oui, il confirme que ses montures ne font pas de lui un meilleur cycliste et n’avance pas plus vite comme la plupart de ses amis dentistes… (J’imagine que nous allons recevoir à la suite de cet article, une réponse de l’ordre des dentistes cyclistes du Québec afin de justifier leurs montures… à suivre…La boite de Pandore est désormais ouverte)

Ceci étant dit …..

Personnage

Le dentiste en question, c’est Marc Fontaine…

Déjà, à la petite école, Marc était le Schtroumpf à lunettes mixé avec le Schtroumpf hyperactif….. Le trop brillant, toujours assis sur une fesse prêt à bondir comme une sauterelle à la moindre écartade du prof…..Celui que l’école entière connais et pour qui le prof fait des cauchemars la vieille de la réception de sa liste d’élèves au début de la nouvelle année. En gros Marc est un p’tit vite, mais aussi un p’tit chr….

L’homme ne c’est pas assagit avec les années et demeure une drôle de bibitte avec une originalité bien assumée. Nous sommes à croire que le préfixe HYPER a été conçu spécifiquement pour lui. HYPER-actif, HYPER verbomoteur (il déplace de l’air pas pour rireune véritable tornade...), HYPER talentueux, HYPER projet pour assouvir son goût pour l’aventure et les découvertes, etc….

Pour résumer le tout, il se retrouve plus souvent qu’à son tour au centre de l’attention, en y prenant plaisir …..le clown du carnaval (Mais dans le bon sens du terme).

N.B.: Nous prêtons l’oreille…. Vous vous dites en plein le gars show off que je ne suis pas capable de sentir……. Ici, il faut prendre une gorgée de café….et continuer la lecture…. Car…..

Au-delà de l’extravagant personnage, Marc est avant tout le gars qui fait la différence dans son entourage. Avec lui, difficile de voir la vie autre qu’en rose et ce même si elle ne si prête pas toujours.

Hyper-Activité canalisé par le sport

Le sport est inscrit dans son ADN. C’est ainsi qu’il canalise son hyper-activité. Il entreprend un Bac en Sciences de l’Activité Physique…. tombe en amour… et PUIS Bingo le mariage, ayant trouvé la compagne pouvant vivre avec lui sa folie des grandeurs... Dès lors, pas moyen de rester en place. Ils fêtent donc lors premier anniversaire de mariage, en faisant le tour de l’Europe à vélo.

Importance de la famille et de la transmission de sa passion pour le sport

Pour être certain de ne pas s’ennuyer et vivre pleinement la folie des premières années de leur vie commune, le couple fonde une famille pendant que Marc entame….des études en médecine dentaire… (Qui est le choix de carrière logique pour un verbomoteur. il s’assure donc d’avoir le monopole de la conversation pendant qu’il joue dans la bouche de ses patients!!!!)

De cette union, naissent trois enfants. Le couple se fait un devoir prioriser le sport avec eux. Une façon de partager leurs intérêts et relever des défis communs!

En voulez-vous du sport….. quand nous disions hyper-actif….. que cela soit en MTB, en triathlon, en course à pieds, au hockey, cross-fit, « named it »…. Marc et sa conjointe orchestrent le tout, car le goût pour le sport se développe au sein de la progéniture et deviens une véritablent jonglerie pour que tous puissent participer aux activités de leur choix avec le sourire. Ils savent qu’ils font la différence pour eux et leurs enfants.

Pour rester unis, Marc a vécu dans le « prélard Adélard », et a donc été à tour de rôle coach de hockey, triathlète, amateur de crossfit, skieur, membre de l’équipe de vélo de montagne de sa région (Dalbix), …… (En passant un gros Merci de la part des Fontaine à Ski Vélo Vincent Renaud de Magog qui a commandité la famille depuis le début dans toutes leurs activités)

Ensemble ils peuvent fêter leurs réussites,
Ensemble ils peuvent se réconforter lors des moments plus difficiles,
Au fil du temps, au niveau familial, le sport aide à souder les liens
Au final, au niveau individuel, aide à développer la confiance.

Puis un jour … comme toute famille, les enfants grandissent et deviennent des adultes …

N.B#2 : Deuxième pause, café… Il faut prendre le temps de respirer, d’éponger une larme au besoin… Si vous vivez la situation présentement… Pour les autres sortez vos talents d’acteurs et imprégnez-vous du personnage… et imaginez que vos enfants quittent le nid….

Syndrome du nid vide

Evidemment à force de développer les liens ceux-ci deviennent de plus en plus forts. L’inévitable survient lorsque les enfants quittent le nid familial… Mélange d’émotion (comme on dit en espagnol : El gros motton dans la gorges)… de joie, de fierté, du bonheur de les voir se débrouiller seul, mais il y a aussi de la tristesse… un manque… le vide qui laisse dernière eux…

Le bilan est que la famille Fontaine a bien réussit sa première mission qui était de stimuler ses enfants à bouger, puisque chacun d’eux à développer une passion qui lui est propre pour le sport.

Melodie Fontaine
La famille inclut la famille élargie!
Melody Fontaine la fille de Marc et Erika sa belle-fille

Quand l’aigle tourne autour du nid

Après le départ des enfants, Il se devait de trouver une solution pour garder sa progéniture pas très loin autour du nid tout en respectant leurs nouvelles réalités d’adultes. Marc planifie donc des défis communs. Participation à des événements de tous genres, ou tout simplement du cyclotourisme en famille. Chaque occasion devient un nouveau prétexte pour rallier son équipe.

Un nouveau chapitre qui commence

Mais que ce passe-t-il quand un hyper-actif se retrouve avec plus de temps libre…….Rien de mieux que retourner aux sources… Et de poursuivre son enseignement via Le SPORT!

Son côté L’hyper-actif …. ne s’arrête pas a sa famille, Sky is the limite Marc se doit de rayonner at large….Marc est aussi celui qui veut faire rêver les autres … (n’ont pas pour la beauté de ses vélos de dentiste… mais pour sa façon de vivre)

Le haut parleur du bonheur … #Marc4Smile

Marc cultive et crée les causes de bonheur et désire contribuer à celui des autres. Il croit que chaque individu possède une cartographie qui lui est propre, qui a été acquise par ses croyances et ses conditionnements et qui peut-être modifiée par la transmission du bonheur partagé quotidiennement. C’est de cette façon qu’est né le #Marc4Smile que tout le monde connait dans les lieux où il pratique ses activités préférées.

Les réseaux sociaux sont devenus pour lui un outil pour véhiculer sa passion, de la rendre contagieuse.

De tout ceci, il en retire de l’énergie sous forme de récompense. À chaque jour, il reçoit de nombreux témoignages de gens qui débutent ou mieux encore, qui poursuivent leur activités sportives en raison de ses messages de motivation et de ses bouffonneries … Mais avec Marc, les bottines suivent les babines, il se fait un devoir de faire de l’activité physique à tous les jours.

Facebook Marc Fontaine - #Marc4Smile
Extrait Facebook

Mener par le jeu

Marc est un de ces adultes qui n’ont pas oublier de jouer…

Il roule évidemment pour sa cause , encourage son entourage à faire de même. Mais avant toute chose, Marc roule pour et avec sa famille

By the way Marc vient de nous dire, que maintenant que vous avez fini de lire l’article, prenez la dernière gorgée de café, pis fini le niaisage « get up and boogie », c’est le temps de bouger seul ou en famille , #Marc4Smile.

Merci, Bonsoir !


Ambassadeur du Marathon Canadien de Ski

Le dernier gros coup d’éclat de Marc , c’est le Marathon Canadien de Ski avec son fils, dont il est Ambassadeur.

Marc et David Fontaine - Marathon de Ski Canadien - Hiver 2021
Marathon Canadien de Ski – Février 2021

Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Article publié également sur :

Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

2 thoughts on “Le haut parleur du bonheur”

  1. Allo Miss Mountain, je pourrais vous proposer deux personnes inspirantes qui sont fous de vélo et des sports en général. Je vous donne deux exemples: lorsqu’ils se sont mariés, ils sont allés chez Calfee en Californie chercher leur tandem qu’ils se sont offerts pour comme cadeau de mariage. Un jour, Alain nous a raconté que maintenant, il venait de faire l’achat de vélo tandem de montagne, il a nommé la machine à divorce.
    Alain est neurochirurgien à Trois-Rivières, il habite toit près de l’hôpital, quand le patient ou la salle n’est pas prête, il dit à tout le monde, je pars en bike, rappelez moi quand tout sera prêt.
    Si c’est le genre de personnes que vous recherchez, je vous mettrai en contact.
    Bonne continuation, j’adore vous lire.
    Amicalement Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *