TCR Gravel – Alcove #1

Lac-Brome (Knowlton) et les environs

Par la Légende

En ce magnifique samedi du printemps (15 mai 2021), où la température a atteint le 24 Celsius sous un soleil radieux, activité vélo de gravel via l’invitation du collectif Montréalais de vélo d’aventure Alcôve (Gros merci à Charles et Mathieu). Il s’agissait du premier rendez-vous offert par ce collectif (gratuit! et « grouillez-vous pour vous s’inscrire , il reste encore 5 activités au calendrier)

La journée débutait bizarrement, puisqu’une fois sur le lieu de départ …. la Mountain Queen décide de tester sa vie de couple en s’exclamant… je n ai pas les bons souliers de vélos (route vs mtb)……. Celle-ci doit donc se rendre en vitesse à Bromont au « Pittstop Vélo-Café » pour acheter une nouvelle paire de pédales…. Ils n’ont pas de Shimano…. Achète des KEO (Look), on se tape en plus un changement de cales….. La Légende y va de ses plus beaux sourires (L’histoire ne précise pas s’ils sont forcés ou pas!). Une chance que nous étions en avance sur les lieux de notre prochaine aventure…..

Les déboires cèdent place au bonheur, puisque les TCR ont droit à un superbe trajet de gravel (75% non pavé). Celui-ci offre un équilibre parfait entre un splendide paysage (splendides maisons, rivières, et point de vue sur la région) et quelques défis (3) pour les amateurs de longues montées. Sur l’ensemble du trajet, vous aurez suffisamment de vos 2 mains pour calculer le nombre véhicules que vous croiserez une fois sortie du village de Knowlton.

Vous ne connaissez pas Alcôve?
Consulter notre article du 11 avril, 2021 : Quand la garnotte devient collective

Informations

Distance : Une superbe boucle de 58.1 km
Dénivelé : 997 m
Niveau : De bonnes grimpettes et vallonné. Rien d’excessif en terme de pourcentage, mais faut être en mesure de pouvoir encaisser 3 grimpes de 2km+ avec des moyenne entre 7 et 8% chacune. Toutefois, celles-ci sont bien réparties (voir plus bas le profil dénivelé) et vous permettent de bien récupérer entre chacune d’elles.

Petite pause TCR en milieu de parcours

Départ et arrivée

Possible de stationner « downtown » Knowlton, plusieurs endroits disponibles, je vous laisse l’embarras du choix.

N’oubliez pas de vous réservez du temps pour une petite marche dans le centre-ville. On ne parle pas d’une heure de marche, mais bien de quelques minutes pour vous détendre les jambes. Arrêt obligatoire au Bolt Café (100 Chemin Lakeside ) simplement parce que le café est sublime , et la petite librairie Brome Lake Books (45 Chemin Lakeside) qu’affectionne particulièrement la Mountain Queen avec son ambiance de la Nouvelle-Angleterre.

Trajet

Avant de débuter pour les amateurs de détails techniques :
On parle de « gravel de luxe » pour ce trajet. Les TCR ont donc utilisé des pneus Panaracer Gravel King SK 32mm et c’était amplement suffisant pour ce type de parcours. Pour ma part, je roulais à 50 PSI (car trop paresseux pour regonfler mes pneus!!!) et j’aurais pu facilement rouler avec plus de pression pour le même confort.

Et que le spectacle visuel commence ….
À votre sortie du village de Knowlton, vous pourrez vous mettre en jambe via les premiers km qui se déroulent sur pavé. Faux plat montant, mais à faible dénivelée.

Une fois votre entrée dans le merveilleux monde de la gravel, le paysage change drastiquement, mais pour le mieux. Autre univers, et j’avoue que par cette journée ensoleillée et cette nouvelle verdure printanière le spectacle qui nous est offert est loin d’être désagréable (J’ai beau refaire ces chemins années après années, impossible de m’en lasser).

Le premier véritable défi se retrouve sur le Chemin Mountain (km 14)…. n’ayant pas peur des mots vous allez rencontrer un sympathique mur (1.84 km et 137 m à franchir). Une fois en haut, vous aurez droit à une splendide descente pour arriver sur une grande section roulante à souhait …. (À fond Léon comme aurait dit un grand philosophe amoureux de vitesse et de garnottes).

Dès lors vous serez « Ready » pour amorcer le 2e défi de la journée (km 27.5) : Baker Pond Climb – 3.17 km à 5.3% en moyenne pour un total de 167m. Par la suite, vous aurez droit à une série de descente en palier.

On ajoute la Fuller Climb (2km à 4.6% en moyenne pour un peu moins que 100m)…. Celle-ci semble ridicule si on compare aux 2 autres… Vous pouvez lancer un Pffff, Y’a rien là ….

Pfff rien là …. minute papillon…… faut pas oublier l’histoire (qui arrive trop souvent en vélo de gravel malheureusement) du molosse qui réussi à croquer dans le mollet de l’un de nos compatriotes….. De là l’importance d’avoir avec vous une mini trousse de premier soin. Au-delà d’oublier ses souliers, il faut être prévoyant, tel est la devise des TCR!!!!

Le tout se terminera avec la dernière montée digne de mention via une petite boucle vers le Mont-Écho (La beauté de celle-ci, c’est que vous êtes de retour à Knowlton… toujours possible de ne pas la faire et de vous rendre directement à votre véhicule…. Mais honnêtement, ça serait dommage d’avoir tout fait ce chemin et de ne pas terminé le trajet proposé… si vous vous sentez coupable c’est bien ! … Vous aussi vous pourrez prendre une photo similaire arrivé au sommet de la petite dernière!)

Le profil dénivelé :

Alcove # 1 – Lac Brome

Télécharger le trajet

Consulter le Strava Public du « TCR – Alcove – Gravel – Knowlton«


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *