Agréable et quelques beaux défis
Par la Légende
TCR vous propose cette semaine un trajet mixte (pavé et gravier) avec de la dénivelée (1 271 m). Ce parcours contient 73% de routes non pavées, avec très peu de circulation automobile. Il se termine par une ascension en mode casse patte qui vous est possible d’éviter si vous en avez déjà assez dans les jambes!
Les routes non pavées peuvent être effectuées avec un vélo de route, avec des pneus 25mm ou 28mm. Mais si vous utilisez un CX, endurance ou un gravel bike avec des pneus de 32mm ou +, évidemment le trajet sera plus confortable pour le popotin.
Informations
Distance : Une boucle en forme de dauphin de 72.53 km
Dénivelé : 1 271 m
Niveau : De bonnes grimpettes et vallonné.
Bitume: 27% du trajet
Non pavé : 73% du trajet (Vous allez me dire pas besoin de faire ton génie… le calcul était facile….)
Départ et arrivée
Possible de stationner « downtown » Sutton, près de la boutique de vélo Cinétik (12 Principale Nord St, Sutton, Quebec J0E 2K0)
Trajet
J’ai nommé ce tracé le dauphin en raison de la forme que notre sortie dominicale à prise en novembre 2020. Une sortie surprise à la fin de la saison, une température de 19 Celsius et tous habillé en court….
Il s’agit d’une belle boucle avec un départ et une arrivée « downtown Sutton ». Ce tracé vous fera découvrir la région de Dunham et de Frelighsburg qui pilule de chemins en gravier, pour finalement revenir vers notre point de départ.
En consultant le profil de dénivelé, vous constaterez rapidement qu’il s’agit d’un trajet valloné, avec quelques montées qui peuvent s’étendre sur plusieurs km.
Le profil dénivelé :
En sortant du stationnement, vous tournez à votre droite. Le réchauffement sera de très courte durée. Aussitôt franchi la voie ferrée, un faux plat à 2.2% pour une distance de 350m ( Rue Principale Nord Climb ). Vous empruntez ensuite la rue Dyer, dans laquelle vous ferez face au loin à un petit mur qui semble anodin mais qui présente un jolie 5.9% pour une distance de 650m (TCR La bosse qui fait mal). Belle façon de se mettre dans l’action et d’être prêt pour affronter ce qui suit :
- Kick de la grosse piaule (100% gravier. Une belle montée comme je les aime… car permet au « Non Chèvre De Montagne » de se faire valoir en se donnant à fond : 1.3km à 3.6% pour un 48m)
- 500m50up ( 100% pavé . Un solide 500m à 10% en sortant tout juste de Frelighsburg…. Donc un bon conseil, manger léger si vous faîtes un arrêt dans le village ….)
- Avant d’arrivée à Sutton vous devrez affronter le mur dans le Chemin Jordan… je vous laisse le découvrir ce petit bijou qui atteint quand même un 17% (pour distance de 130m , ouf….. vous avez eu peur quelques instants …ne soyez pas gêné d’avouer nous sommes entre amis!!!! )
Comme mentionné plutôt au retour vers Sutton, vous pouvez couper la dernière boucle. Celle-ci représente un beau défi de 12.5 km, qui ajoutera 200 m de dénivelé à votre sortie. Elle permet de sortir également de la traditionnelle montée de la rue Maple jusqu’à la station de ski. Vous emprunterez uniquement le premier segment de la montée Maple (Col de Maple à 6.1% ) juste avant de tourner à gauche sur le Chemin Poissant et vous lancez dans les prochains segments intéressants du trajet :
- Poissant-Parmenter, un 3.12 km en douceur avec une moyenne de 3.9% , pour cummuler un 121 m en dénivelé positive
- Col de Elie qui vous amène au chemin du Lac Écho (Distance de 0.66km avec 4.8% en moyenne qui vous ajoutera 32m d’élévation – 100% pavé )
Une fois revenu à votre véhicule, si jamais vous avez une fringale, consulter le trajet TCR Route – Sutton Frelighsburg (A-R) dans lequel nous avons mis quelques-uns de nos endroits préférés à Sutton.
Télécharger le trajet
Consulter le Strava Public du « TCR – 71% Gravel – LE DAUPHIN«
Vous aimerez sans doute :
- TCR Route – La Delage – Tewkesbury – St-Gabriel
- TCR Route – Beloeil Sorel St-Hilaire
- TCR Gravel – Alcove #1
- TCR Route – Sutton – Baie Missisquoi
- TCR Montagne Ste-Julie
Abonnez-vous à l’Hebdo TCR
- Mirador – La cache
- Coffre à crayons ou Boîte à lunch!!!
- TCR Gravel – Alcove #1
- Quand la garnotte devient collective
- TCR Garnotte – Victo #1