TCR Route – Sutton – Baie Missisquoi

La suite du trajet Sutton-Frelighsburg

Par la Légende

TCR vous propose cette semaine la suite de Sutton Frelighsburg pour les « Ceuzes » qui veulent ajouter des km et de la dénivelé au compteur. Donc, lorsque vous arrivez à Frelighsburg prenez une pause barre énergétique, regardez-vous dans le blanc des yeux et lancer les questions en fonction du regard de votre interlocuteur :
Tu serais « in » qu’on se rendre à la Baie Missisquoi ?….Paraît que c’est beau et roulant….. (Si le regard est un peu évasif ou dubitatif vous enchaînez avec ce qui suit….)
On va peut-être voir Foglia et son vieux Marinoni en passant par Saint-Armand ?
Come on, y fait beau. (Habituellement le « Come on », vient chercher quelque chose dans la portion orgueil de votre interlocuteur…ce quelque chose amène généralement un ouais hésitant…. C’est à ce moment qu’il faut enfourcher son vélo et crier « c’est parti mon kiki »… et l’aventure commence)

Cette variante est l’un des trajets préférés de la Mountain Queen. Constitue également une exception dans les parcours que j’aime, moi l’amateur de boucle qui déteste habituellement les aller-retour (Gentleman un jour , gentleman toujours…. tel est ma devise…. en gros …c’est moi qui est subi le c’est parti mon kiki dimanche dernier!)

Avant de le faire, assurez-vous toutefois de vérifier le facteur éolien et le facteur « frette » (en gros, ne pas faire comme nous dimanche dernier!!!!). Il y a de bonnes lignes droites à franchir, ce qui fait en sorte que les journées ou vous avez du fort vent vous aurez le temps d’avoir les dents sèches à plusieurs occasions! De plus, éviter l’urgence de parfaire votre bronzage cycliste en ce début saison, réalise rapidement que oui ça fonctionne mais avec la chaire de poule en prime (Annonçait 17 Celsius à Beloeil, c’était loin d’être le cas à Sutton…)

Le mot d’ordre des TCR en ce dimanche frisquet et venteux fut …. On fait du volume, pis de la grimpette sans s’énerver le poil des jambes (Expression qui comme vous le savez ne fait pas de sens lorsqu’on parle à deux cyclistes avides de la pioche à raser).

Informations

Distance : Un aller-retour de 101 km
Dénivelé : 1 549 m
Niveau :  De bonnes grimpettes et vallonné.

Si le vent prévu est SSO , vous aurez un vent de dos pour le retour…..
Se sentir comme la pire larve pour l’aller et un champion du monde pour le retour au bercail!

Départ et arrivée

Possible de stationner « downtown » Sutton, près de la boutique de vélo Cinétik (12 Principale Nord St, Sutton, Quebec J0E 2K0)

Trajet

En gros, pas très compliqué comme trajet et pas besoin d’avoir un sens de l’orientation hors du commun ….. Même ma mère, pour laquelle mon père (Ti-Paul pour les intimes) disait qu’elle pouvait se perdre dans notre cour arrière de banlieue pourrait s’y retrouver (Genre à se trouver drôle : Berthe va pas trop loin et dépasse pas la cabane, sinon on va devoir lancer les recherches….)

Pour la première partie du parcours, je vous invite à relire le trajet TCR Route – Sutton Frelighsburg (A-R)

En partance de Frelighsburg ….

Emprunté le Chemin de Saint-Armand. Le tout débute par une jolie montée (Un client averti en vaut 2). Une fois arrivée au sommet, vous tomberez dans un autre univers. De magnifiques maisons anglaises avec des murets de roches des champs. Vous atteindrez en peu de temps le village de Pigeon Hill.

The Pancarte!

Jusqu’au quai de la Baie Missisquoi (à partir duquel vous pouvez voir au loin notre Venise en Québec), vous aurez droit à un paysage magnifique, avec peu de voitures. La route est vôtre les amis….(Pas totalement vrai, mais c’est un feeling que j’aime bien …) jusqu’à la fin du parcours pour l’aller. Vous constaterez rapidement que la 2e partie du trajet est beaucoup plus roulante (Autant sur l’aller que le retour, je vous rassure. Aller voir le profil de dénivelé plus bas, la 2ème partie, constitue la zone plus plane entre les 2 murs!).

Ensuite c’est simple vous effectuez un magnifique U-Turn et on revient sur nos pas. Vous aurez l’occasion de refaire les 800m d’ascension d’un autre point de vue. Et bizarrement le paysage du retour à mon sens est plus beau!!!! (Peut-être c’est l’euphorie d’avoir le vent dans le dos… ou simplement que la nature à fait de moi un bouillon de joie et d’optimisme…..)

Aller terminé…. Mission réussi.
On se lance dans le retour maintenant!


Si vous voulez faire une boucle …. (et que vous êtes obstineux comme moi !)
Vous croiserez peu de route transversale, l’une d’elle vous permet de vous rendre vers Bedford, si vous n’aimez pas les aller-retour . Si vous choisissez cette option (vous aurez toutefois plus de km au compteur à la fin) , tourner à droite sur la route 235 direction Bedford (existe également des variantes par les chemins de campagnes qui sont beaucoup plus bucoliques). Vous passerez donc par Stanbridge, Dunham (bon endroit pour faire une petite pause, quelques bonnes sandwicheries) et finalement retourner à Sutton.. Ce trajet vous sera fourni sur notre site d’ici peu avec ou sans garnotte.

Encore affamé de grimpette …
Et comme d’habitude, si vous n’êtes pas rassasiés à votre retour, une petite Maple St. jusqu’au centre de Ski pour finir ça en beauté ! (Ou mieux jusqu’au P5 vous aurez ajouté un 200 m de dénivelé…. avouez que ça vous démange….)

Le profil dénivelé :

Profil dénivelé – TCR – Route – Sutton – Baie Missisquoi

Télécharger le trajet

Consulter le Strava Public du « TCR – Route – Sutton – Baie Missisquoi«


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *