TCR Route – La Delage – Tewkesbury – St-Gabriel

Sous des allures de Vermont… De la verdure, des chevaux et du bitume comme un tapis.

Par la Légende

Pour le weekend de la St-Jean, nous avions prévu 4 jours de vélo de montagne….. Mais la météo en a décidé autrement….De la méga flotte tout le weekend….

Nous devions partir le vendredi matin tôt…. Alors que je suis sur la route jeudi après-midi, la Mountain Queen m’informe qu’il y a changement au programme : «Nous partons ce soir….. et ce sera un weekend vélo de route!«

Je vous donnerai les détails dans un autre article à paraître cette semaine…. Longue série d’histoires et de mésaventures…

Samedi le 26 juin – Jour 2 de notre séjour

La journée démarrait comme celle d’hier ….. Demande pour obtenir du Café à la chambre… «cela va être difficile nous sommes occupés… voulez-vous que je prenne quand même votre commande»…Une demi-heure plus tard, nous rappelons …»vous avez fait une commande ???? Ah…. désolé nous ne l’avons pas»… à le bonheur des 4 étoiles… (Disons que je vais attribuer l’absence de service à la reprise post-covid. Le personnel semble perdu… la grande confusion. J’imagine que la fermeture durant de long mois a rendu difficile l’embauche de personnel)

Au diable le café … je vais demander à la Mountain Queen de me donner quelques tapes sur la marboulette pour me réveiller…. Bon je suis réveillé…

Définir un trajet…

Suite à l’expérience de la veille,  je décide de mettre un effort supplémentaire dans la définition du trajet (Je suis maintenant réveillé, pas besoin de nouvelles tapes!). D’autant plus que le météo , les radars et/ou simplement regarder à l’extérieur…. Il pleut solide et il va pleuvoir solide… J’ai beau implore tous les dieux, il semble que tous ne puissent rien contre le 100% de pluie annoncé par le très précis (je m’étouffe en l’écrivant) Météomedia.

Je vais devoir demander la recette magique des incantations de Daniel Blanche, qui lui récolte à l’infini le beau temps….. (Le salaud! Il ose dire que c’est tellement beau que c’en est monotone……)

Temperature à Nice !!!!

Malgré ce temps de canard,  les TCR sont en mission…et savent où chercher les sources d’inspirations et de motivation. Cette fois-ci, elle provient de Kathleen et son succès «Ça va bien !» :  Même quand il pleut le soleil me tend la main…. Avouez qu’il est difficile de sombrer avec des messages aussi fort.

Cette mission … Un pur et grand bonheur!

Après avoir consulté RidewithGPS et les segments de Strava les plus fréquentés de la région… Je réussis à définir une boucle qui partira du Lac Delage via Tewkesbury – St-Gabriel-de-Valcartier… Cette fois-ci, je frappe la cible.

Informations

Distance : Une boucle de 54 km
Dénivelé : 602 m
Une seule et unique difficulté réelle. Et en plus vous la vivrez dès le début du parcours. Ensuite, vous pourrez rouler avec plaisir et admirer le paysage….De magnifique vallons qui longent la Jacques Cartier.
Niveau :  Intermédiaire. La première montée est solide (Passage à 10% +, mais accessible à tous. Il s’agit d’y aller à son rythme et se dire que le reste sera «piece of cake».)

Départ et arrivée

Le départ est lancé dans le stationnement de Empire 47 / Manoir du Lac Delage. Une belle occasion de faire un Weekend mixte (Route et Montagne, ou Montagne et Route…. à vous de choisir l’ordre. Indécis … Pile ou face…. Si vous êtes gentleman dans l’âme vous laissez le conjoint ou la conjointe choisir!)

Trajet

Vous utiliserez la première partie du parcours pour vous réchauffez jusqu’à la Pascal Le Boulanger… Non pas d’arrêt…. Je vous ramène tout de suite à l’ordre : La récompense doit venir après la sortie pas avant….. De toute façon, des croissants au beurre jamais une grande idée avant de grimper (Je parle ici par expérience… vous connaissez l’adage, ne faites pas nécessairement ce que je fais , mais bien ce que je dis!) 

Pascal Le Boulanger
4 Avenue Tewkesbury, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2K6
Les sandwiches ....Le petit cochon…Le Poulet Tex Mex.... Menum Menum

Les horribles croissants possédés par un démon qui t’injecte un virus t’obligeant à en manger à chacune de tes visites et à pleurer lorsque la boulangerie est ferméep. 

Je ne croise pas des yeux le comptoir à desserts et viennoiseries de peur d'en mourir.

Site Web : https://pascalleboulanger.com/stoneham/ 

Vous prenez à votre gauche le chemin…..Et c’est ici que commence le seul véritable défi de cette sortie … une montée de près de 7km. Certains passages de 8 à 10%. Toutefois, tjrs certaines portions moins pentues qui permettent de reprendre le souffle.

Dès l’ascension fini, la beauté s’installe…… Une série de vallons qui vous permette de rouler à fond de train, sur un bitume exemplaire.  À l’occasion, on se croirait au Vermont.  Magnifique paysage…. Vous êtes entourés de montagnes et longerez la Jacques Cartier pour une bonne partie du trajet.  Circulation automobile pratiquement absente, ce qui est un plus (Ou plutôt, puisque nous sommes en période intensif de hockey: “Dans mon livre à moi, l’absence de voiture……”)

Nous arriverons finalement à St-Gabriel de Valcartier…. Cela ne vous dis rien….. Vous avez des enfants ? Le village vacances de Valcartier qui avait comme porte parole pendant plusieurs années la plongeuse Annie Pelletier.  En gros, c’est le Pointe Calumet de Québec (Glissades d’eau) sans l’horrible Beach Club……..   Bien qu’aujourd’hui avec la pluie qu’il fait, nous vivons un peu l’expérience glissade d’eau et mes pieds pataugent dans mes souliers telle la Marmite du Village Valcartier. 

La Marmite au Village Valcartier

Dans ce trajet, c’est le seul endroit ou je vous dirais de faire gaffe.  Bien que le route soit magnifique et que l’accotement soit large….. Une voiture remplie d’enfant excité chantant / hurlant “Chapeau paille, Chapeau paille” ou le célèbre “Conducteur Conducteur dormez vous” ,  finissent invariablement par exaspéré des parents ce qui résulte rarement par une conduite exemplaire. Tous ont hâte d’aller faire les interminables files d’attente dans les différents jeux d’eau.  Le plus vite, il quitte la route pour se rendre dans le Parking P128 (sachant que le P1 se retrouve près de la porte d’entrée)  et qu’a partir de p4 une navette est nécessaire…… En gros, svp soyez vigilant.

Le reste du parcours est un peu moins féerique, mais les routes sont impeccables. Encore une fois, très peu de voitures. Les 2 derniers tronçons vous serez seuls à parcourir les vallons à toute vitesse.

TCR – La Delage – Tewkesbury – St-Gabriel -54km

Le profil dénivelé :

Télécharger le trajet

Consulter le Strava Public du «TCR – La Delage – Tewkesbury – St-Gabriel -54km«


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :