TCR Montagne Ste-Julie

Pour s’initier … ou pour une p’tite vite!

Par la Légende

Avec le regain actuel de la pratique du vélo de montagne, TCR vous propose cette semaine l’endroit idéal sur la rive-sud de Montréal pour s’initier, ou initier des enfants au vélo de montagne. Ou simplement, comme le propose le sous-titre de l’article, en profiter un soir de semaine pour aller en faire une p’tite vite pour se dégourdir les jambes.

En gros pas besoin de sortir ton gros kit (« Aye Big, tu peux ressortir ton Old School Specialized RockHopper, recycler ton vieux cuissard slack, ou même donner une seconde vie a tes vieux jogging en cotton ouaté Roots en les coupant aux genoux et utiliser les p’tits bouttes coupées pour laver ton char….. Ça fait la job ben en masse » ) et d’avoir les jambes fraichement rasées…Tu peux même te permettre d’avoir quelques poils de chèvres sur le mollet.

L’idée de ce site c’est de « faire sortir le méchant » seul ou en famille, sans devoir perdre plus de temps en déplacement vs le temps sur le bike! Vous n’aurez même pas la chance d’entendre un « arrives-tu bientôt ? ». Difficile à battre, non !

Specialized RockHopper
En cherchant un peu s’ul MarketPlace de FaceBook….
Pendant que les autres se battent pour acheter des vieux Marinoni 3x leur valeurs

Le circuit se trouve au parc Desrochers à Ste-Julie, bien connu de la communauté des « Mountain Bikeux » et des « Cyclocrosseux » puisque plusieurs événements / séries de courses régionales fédérés (FQSC) s’y sont déroulés depuis quelques années (avant la pandémie).

Le Circuit Endurance Rive-Sud

Ce circuit de vélo de montagne (aussi accessible l’hiver en FatBike mais n’est pas entretenue avec une dameuse), est aménagé, comme mentionné plus tôt, dans le parc Desrochers à Sainte-Julie. Celui-ci comporte des obstacles naturels et aménagés : quelques petits sauts, des ponts en bois et un pump track.

Le circuit est entretenu par Endurance Rive-Sud, dont la mission est :

  • Développer un parcours publique (ouvert à tous) et gratuit.
  • Un parcours accessible aux familles
  • Un parcours ouvert l’été pour le MTB et l’hiver pour le Fatbike

Pour plus d’infos sur le trajet et les projets d’agrandissement du Circuit Endurance Rive-Sud au parc Desrochers, veuillez consulter le site internet :

https://www.endurancerivesud.org/

De plus pour suivre les journées de corvées, ouverture et fermeture préférable de consulter la page Facebook
https://www.facebook.com/CircuitEnduranceRiveSud/

A noter le dimanche2 mai 2021 (aujourd’hui le circuit est fermé pour ne pas endommager les travaux effectués durant la corvée de samedi et les fortes pluies de vendredi)

Pour les afficionados de courses voici le programme de cette année

Informations

Distance : Une boucle de 2.09 km (Circuit Ste-Julie – pumptrack à sortie du bois)
Dénivelé : 9 m
Niveau :  Facile / Intermédiaire
100 % Sentiers et un petit Pump Track

Départ et arrivée

Parc Desrochers
1111, Rue Desrochers
Sainte-Julie
J3E 2A5

Trajet

Une fois la voiture stationnée et que vous avez enfourché la monture qui vous permettra de suer un brin, vous prenez la petite descente en « Sphalte » (Celle qui se dirige au pavillon des toilettes). Dans le milieu de la descente, vous retrouvez un sentier à votre gauche qui vous amènera au Pumptrack. C’est ici que débute la mission « j’veux du fun ».

Prenez le temps de remettre / développer vos « skills » dans le petit pumptrack. Les enfants peuvent y passer plusieurs minutes à faire et refaire ce petit circuit.

Vous verrez un sentier de gravier au loin. Il faut l’emprunter par la gauche et celui-ci vous mènera (après une légère montée) vers le sentier principal.

Une fois dans le sentier vous serez surpris par la qualité du tracé. Très roulant, malgré plusieurs beaux virages serrés en épingle. L’ensemble du trajet est pensé pour permettre a tout les types de « riders » d’y trouver son compte. A toute les fois qu’il y a une difficulté potentiel (un saut par exemple) , une voie de contournement/ « chicken pass » est disponible.

L’idée, c’est d’y aller pour y faire quelques boucles… et pourquoi pas se faire une course contre soi-même en tentant de réaliser son meilleur tour et de réaliser sa progression.

Vous serez sans doute surpris et émus, de voir des bout’choux d’a peine 5 ans faire le parcours avec leur parents.

Nous vous souhaitons le même plaisir que nous apporte ce petit coin bien spécial dédié aux amants du vélo à crampons de la rive-sud.

Source : https://www.strava.com/segments/15066968

Le profil dénivelé :

Parc Desrochers - Vélo de Montagne
Source : https://www.strava.com/segments/15066968

Télécharger le trajet

Il s’agit un exemple de ce que vous pouvez faire. Dans le trajet ci-dessous, 3 boucles (8.01 km)

Consulter le Strava Public du « TCR – Montagne / Ste-Julie«

Le trajet officiel (également sur Strava) : Circuit Ste-Julie – pumptrack à sortie du bois

Site Web – Endurance Rive Sud

Pour plus d’infos sur le trajet et les projets d’agrandissement des sentiers au parc Desrochers, veuillez consulter le site internet :

https://www.endurancerivesud.org/


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *