TCR Route – Sutton Frelighsburg (A-R)

Short but not sweet

Par la légende

TCR vous propose cette semaine, un trajet routier avec encore de la dénivelée (1080m) en ce début de saison. Ce parcours est à 100% sur des routes avec bitume, avec très peu de circulation automobile, le trajet est « côteux/vallonneux » du début jusqu’à la fin.

Je vous offre plus loin, quelques alternatives si vous désirez étirer votre plaisir avec encore plus d’ascension.

Lundi de Pâques… (5 avril 2021)

En ce lendemain de Pâques, la Légende qui ne maintient déjà pas un lien d’amitié avec le pèse-personne de la salle de bain…. Persuadé depuis toujours, que celle-ci est hypocrite et lui raconte des mensonges. Demande, à la Mountain Queen de faire lecture de son poids. Celle-ci de me répondre, qu’elle lui donne la même valeur que hier, avant-hier, et avant hier…… Mais pourquoi pour moi celle-ci oscille toujours de jour en jour tel des montagnes russes…. La réponse est simple, elle ne m’aime simplement pas…. j’entame dès lors une procédure de séparation avec celle-ci….

Je propose donc une petite sortie avec de la grimpette dans notre Sutton adoré. Question une fois de plus de faire vivre a mon body de videur de club, l’expérience chèvre de montagne!

Encore une fois, moi et la Mountain Queen avons droit à de véritables conditions TCR : Un vent pour écorner un boeuf… Genre de sortie démarré avec un vent de face pour le premier 30 km. En roulant, tu te dis que tu es poche et qu’il fait plus froid qu’anticipé. La puissance du mental (The « mental toughness »!) diminue.. tu implores Éole de cesser son party… Comme la situation ne vas pas en s’améliorant, tu t’en remets sans aucune discrimination, a tous les dieux pour qu’ils puissent te venir en aide en t’offrant la poussée divine.. (La poussé divine, porte aussi le nom de Bosh. Représente environ 250 w valide pour 1h30. Malheureusement je ne suis pas connecté avec celui-ci…).

En dernier recours, tu serais prêt à sacrifier ton vélo, en l’immolant sur le bord de la route, tout en implorant le Dalai Lama de venir te chercher…. Puis finalement tu arrives à mi chemin (avant de revenir vent de dos…) et tu dis au premier cycliste que tu croises et qui te parle du satané vent…« Come on buddy » rien là, c’était bien pire hier….à vrai dire j’ai pas réalisé qu’il y avait du vent…. Bla bla bla…. En gros, un cycliste c’est comme le pèse personne…..

Moutain Queen sur le chemin du retour après la Joy Hill
La Mountain Queen sur le chemin du retour. Le soleil est présent et le vent nous souffle dans le dos. La sortie prend des allures de grand bonheur, laissant derrière elle le satané vent de face du premier 30km.

Informations

Distance : Un aller-retour de 60km
Dénivelé : 1 080 m
Niveau : De bonne grimpe et vallonné. Pas beaucoup de zone sans dénivelé positive ou négative (En gros si tu aimes uniquement des trucs comme le CGV… vaut mieux passer à autre chose….ou continuer à s’étourdir sur le circuit)
Bitume: 100% du trajet

Départ et arrivée

Possible de stationner « downtown » Sutton, près de la boutique de vélo Cinétik (12 Principale Nord St, Sutton, Quebec J0E 2K0)

Trajet

En mode aller-retour entre « downtown Sutton » à « downtown » Frelighsburg…. Tu pédales sur la « main » dans 2 villes différentes.

Le profil dénivelé :

TCR - Sutton Frelighsburg (A-R)
TCR – Sutton Frelighsburg (A-R)

En partance du stationnement, vous traverserez le village de Sutton. Vous profiterez d’un faux plat descendant pour vous faire tourner les jambes avant de débuter la première ascension : Scenic Road. Une montée de 6.41 km pour 195 m de dénivelé positive. Cette montée est agréable car existe plusieurs paliers moins pentus qui permettent de récupérer entre les divers segments plus exigeants. Une fois terminée, vous avez une magnifique récompense… la descente vers le village d’Abercorn. Comme il s’agit d’un aller-retour prenez le temps de mémoriser le parcours, car vous aurez à remonter celle-ci à la fin du parcours!

Si vous voulez vivre un solide challenge avant d’entamer la Scenic, je vous conseille fortement la mal connue montée Schweizer comme aurait dit mon père (Ti-Paul le philosophe : Ca monte comme le front d’un singe!) : 4km avec une moyenne de 7.3% pour un total de 287m (Categorie 3)

En quittant Abercorn, vous aurez une série de vallons avec des routes impeccables et très peu passantes. Les véhicules de la région respectent les cyclistes, et maintiennent pour la plupart une distance bien au-delà du 1.5m. Vous croiserez surement des cyclistes, car sur le parcours se retrouve une grimpe populaire dans la région, la Joy Hill (1.28 km, 9% pour 114 m. Beaucoup plus difficile sur le retour)

Si jamais vous avez des pépins mécanique, En arrivant au village Frelighsburg vous verrez le Cyclo-Dépanneur ( 63 rue Principale à Frelighsburg, maintenu par les proprios du Bed’n’Bike Ravito dont nous avons parlé dans l’article suivant). Au point final du trajet avant le retour , vous trouverez également à votre droite une épicerie, si jamais vous devez faire le ravitaillement.

Cyclo-dépanneur
Cyclo Dépanneur Frelighsburg

A la fin du parcours, vous croiserez la rue Maple (à moins de 100 m avant d’arriver au stationnement). Si vous tournez à votre droite possible d’ajouter une ascension, en vous rendant à la station de Ski. Si encore vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez vous rendre au P5 de la station. Vous ajouterez un 3.6 km de grimpette pour un beau 202m supplémentaire jusqu’à la station (Le segment strava de la Montée Maple). Pour atteindre le P5 , vous devez prendre la dernière rue à votre gauche (Chemin Bernier) avant d’arrivée à la Station, et ensuite, lorsque vous le croiserez (sera à votre droite) prendre le Chemin Réal jusqu’au bout.

Une fois revenu à votre véhicule, si jamais vous avez une fringale, 2 endroits que les TCR fréquentent régulièrement:
Le cafetier (9 Principale Nord St, en diagonale à votre gauche à la sortie du stationnement) : Comme son nom l’indique, ils servent un excellent café. Les sandwich sont bons et … les carré aux dattes…Menum Menum.

La microbrasserie L’Abordage (10 Rue Principale Sud St. Pas très loin, un peu plus loin que la rue Maple à votre gauche. Amateur de IPA, c’est le spot. Le sandwich « Le grimpeur » est mon préféré et l’une des raisons pour lequel je jette l’ancre souvent à cet endroit!

Si vous aimez le bon café, et vous êtes du genre à vous demandez ce que vous allez manger pour souper. Un petit stop à l’Épicerie-Café Dunham . J’y achète souvent mon café pour la TCR Expresso Machine et j’adore leurs cuisses de Brontosaures ( en fait ce sont des cuisses de dindons) et les magrets. Possible également d’y prendre un café et d’avoir un sandwich sur mesure.

Comme à notre habitude, assis sur la bordure du coffre de la voiture, en prenant ma dernière gorgée d’eau à même le bidon…. Je lance un heureux Merci, Bonsoir!… Le dernier 30 km vent de dos, a déjà fait oublier les 30 premiers… j’affiche un sapré beau sourire.

Télécharger le trajet

Consulter le Strava Public du « TCR – Sutton Frelighsburg (A-R)«


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *