Ou la naissance du prophète Andreas…
Par la Légende et la Mountain Queen
Lorsque nous avons voulu faire un article sur Andreas, nous savions que nous avions affaire à un drôle de numéro! Dès que nous l’avons contacté pour obtenir de l’information à son sujet, celui-ci nous avertit qu’il a la plume aiguisée…. loin de nous douter que celui-ci nous enverrait un roman savon. ….. Dès lors, nous avons entamé des procédures pour retrouver Arlette Cousture… nous avions en notre possession un texte et un sujet lui permettant d’avoir un succès aussi grand que pour « Les filles de Caleb » … À suivre….
Sa vie est effectivement digne d’un scénario hollywoodien … qui devient pour le moins étourdissant…. pour mieux saisir le personnage nous avons préparé une infographie pour que vous puissiez y voir plus clair. Soyez conscient que nous avons dû passer de nombreuses heures à définir celle-ci … Après avoir rempli un mur de plusieurs centaines de post-it …..
En 2018 … la résurrection..
Andréas est sans nul doute le prophète « tronche » le plus instruit et touche à tout de la planète (Musicien, mécanicien automobile et vélo, B.Sc.Adm au Hec…). En 2018, après avoir abandonné le vélo trois fois (voir l’infographie pour les détails), il ressuscite. Hautement inspiré, il débute l’enseignement de ses prophéties.
Prophétie # 1 : Démocratiser le vélo sans avoir besoin d’un vélo de dentiste pour performer ou simplement avoir du plaisir.
Andreas s’est donné le défi d’éduquer les gens et de les encourager à faire du vélo, même s’ils n’ont pas les moyens de se payer un bike de dentiste.
Le monde du vélo pousse les gens à s’acheter des gros « bikes » et des grosses roues pour te faire croire que tu vas aller vite. Selon lui, c’est dommage, mais il n’a rien contre le beau matériel…. tsé!!
Il aimerait que tous puissent se sentir à l’aise de faire de la course au Québec avec un « bike » en alu monté en 105. Surtout les jeunes. Il se demande pourquoi les compagnies locales, comme Marinoni, Argon, Devinci, ne proposent pas le « Racer Starter Pack » .
Un « bike » en alu, fourche carbone. Monté full 105 avec des petites roues en alu ben correctes. Le genre de « bike » que t’achetes et que tu te torches solide dans un Lachine sans avoir peur de le « crasher ».
Andreas le prophète
Anyway…
Qu’en penses-tu « Smiley Mark The Dentist »
(Triathlète et Oncle de la Mountain Queen qui n’a pas beaucoup de retenu sur le prix de ses montures)
#marc4smile
Le prophète ne fait pas que proclamer, il met en action ce qu’il prône
Andreas n’est pas qu’un beau parleur, il participe à tous les criterium du mercredi soir à Laval (Course régionale maitre au calendrier de la FQSC. À chaque semaine on y retrouve de grosses pointures) avec un single speed, et est loin d’être un pichou, terminant 2e au classement général en 2019. L’été dernier (2020), il réalise son rêve de gagner un critérium provinciale route avec un « single speed » en acier.
Prophétie # 2 : L’art et la lecture de course…la finesse.
Andreas doit encore travailler pour sensibiliser les gens à sa mission première : Démocratiser le sport et enseigner, au mieux de ses capacités, comment faire de la course sans juste forcer comme un bœuf et faire un lac de sueur sous son « bike » sur Zwift.
Il aimerait pouvoir aider les cyclistes à terminer leur première course. Devenir une inspiration : « R’garde le jeune, si je peux le faire avec un bécik à une vitesse, tu peux toi aussi avec ton vélo ‘’normal’’ ».
Les grands oubliés : Il y a tout cet aspect de finesse, de lecture de course, qui se perd au fil du temps et qui est souvent la dernière des priorités des cyclistes qui commencent à faire de la course, ou même juste du vélo. Il aimerait pouvoir offrir ce qu’il n’a pas eu, de l’encadrement.
Prophétie # 3 : Bon dieu… Tourne les jambes !!!!
Lorsque Andreas s’est lancer le défi de gagner une course sur route de la Fédé avec un fixie, il voulait se prouver qu’il pouvait terminer des courses avec juste une vitesse. Cela demande toutefois beaucoup plus d’attention et de lecture du peloton, car chacune des relances hypothèques énormément en termes d’efforts. Sa cadence varie énormément pendant la course. Au sprint, je dois tourner à 160rpm pour être à 60km/h.
La morale de cette histoire c’est que pour être un bon cycliste, il faut être véloce. Et quand on veut être masochiste comme Andreas, faut l’être encore plus!!!!!
Prophétie # 4 : Guider nos jeunes cyclistes.
Lorsque Andreas dit jeunes cyclistes il ne parle pas d’âge. Il s’adresse aux cyclistes débutants.
Il souhaite que les jeunes cyclistes s’entourent de gens d’expérience, et que ceux-ci prennent le temps de devenir de meilleurs cyclistes. Comme dans beaucoup de hobby, l’attrait d’avoir du beau gear est important. Beaucoup trop important même.
Quand je vois un junior clancher 2000$ dans des roues en carbone plutôt que de se payer un camp à cuba et un coach, ça me rend fou. Ça vaut pour tout le monde en fait, pas juste les juniors.
Montée de lait du prophète
Au final, selon lui, peut-être que plus de gens feraient du vélo sans se sentir intimider par le look et l’équipement des autres.
Andreas a pour objectif de transmettre son savoir …de plusieurs façons
Sa participation aux courses au sein de l’équipe iBike, et ses capsules vidéos.
Andreas le timide dans la vie qui n’aime pas s’entendre parler (ça le rend fou) , s’est lancé un défi personnel. Il fait des vidéos ludiques sur différents montages de vélos et sur le 3 rouleaux.
Vidéos sur le 3 Rouleaux
Andreas essai de décortiquer les différents aspects de l’entrainement sur les rouleaux pour que les gens aient la confiance d’essayer. Et surtout de persévérer. Il ajoute un peu de piquant pour amuser les gens. Les vidéos lui permettent, en plus du défi que ça pose, de rejoindre des cyclistes qui cherchent conseils.
Consulter les vidéos de Andreas en cliquant ici (En anglais).
Vidéo montage de vélos custom
Les montages de vélos sont super difficiles à filmer et à monter. Il n’est pas un pro du vidéo. Il a commencé avec son iPhone et maintenant tel un Spielberg, il filme avec une caméra à 300$.
Il tente de montrer le travail qu’il fait et ce qui le différencie des autres. En fait, il filme simplement ce qu’il voudrait voir en mettant l’accent sur un travail bien fait. Il veut que les gens rêvent un peu en voyant ces montages. Il monte des beaux vélos. Les clients ont tous des besoins différents, des goûts différents. Il reçoit des commentaires de partout à travers le monde. Il y a des gens qui voudraient que ce soit lui qui assemble leur vélo, s’ils étaient en mesure de le faire voyager jusqu’à leur bike shop. (C’est cool, non ?)
Possible de voir les dernières réalisation de Andreas / Von Westfalen sur son compte Instagram.
Et de consulter ses vidéos de montages en cliquant ici (En anglais)
Et pour finir … ta plus belle expérience
Il a été guide à vélo, à Majorque. C’est de loin sa plus belle job bien que ce fut la moins payante! Dans un contexte non-compétitif, c’est le fun. Tu discutes et partage avec les gens. Il a rencontré du monde provenant de partout à travers le monde.
Il a fait des belles découvertes. Des fois, ceux qui ont l’air de rien sont des anciens pro, qui ont fait les grand tours. Chacun à son histoire et c’est enrichissant d’écouter les autres. Évidemment, c’est plus le fun faire le sport qu’il aime au soleil.
Au final, les rencontres sont importantes que ça soit virtuel ou physique. C’est ce qui le garde dans le monde du vélo.. En espérant que celui-ci ne retombera pas une 4e fois.
Good Luck pour la prochaine saison avec ton fixie, Andreas
Vous aimerez sans doute :
- Le touche à tout virtueux
- Le haut parleur du bonheur
- Quand le vélo te colle aux fesses!
- Enfant d’une famille de cyclistes
- Le motivateur improviste
Abonnez-vous à l’Hebdo TCR
- Mirador – La cache
- Coffre à crayons ou Boîte à lunch!!!
- TCR Gravel – Alcove #1
- Quand la garnotte devient collective
- TCR Garnotte – Victo #1