Le rossignol du cyclisme québécois
Difficile de parler de l’histoire du cyclisme québécois sans parler de la famille Rossi. Cette famille oeuvre à faire briller la petite reine depuis des lustres. Le père, Joseph Tino Rossi, faisait partie de l’équipe responsable des épreuves sur piste en 1976 lors des Jeux Olympiques de Montréal, a mis sur pied dès 1977 les écoles de piste au vélodrome olympique de Montréal, mais s’est fait connaître avant tout en tant que père-fondateur des Mardis cyclistes de Lachine. La mythique course, qui pour plusieurs cyclistes demeurent la réalisation cycliste de leur vie….. “J ai fini un Lachine” (Je nommerai pas de nom, mais j en connais plus d’un qui comptait à chaque semaine combien de tour il avait pu réaliser avant de se faire sortir. Pour espérer un jour terminer la course dans le même tour que le pack!)
Mettons fin à cette introduction, car au-delà de la famille Rossi, nous voulons vous parler de Tino fils, la voix des événements cyclistes de la FQSC. Un gars qui a su faire sa place malgré le poids de la famille qui reposait sur ses épaules (faut connaître le père et son exhubérance pour comprendre que ce n’étais pas une mince tâche!).
Tino a la passion du vélo et de la communication. Et lorsque qu’on parle d’animation de courses de vélo, cela prend beaucoup beaucoup de passion …. Ça peut être plate en titi une course à regarder…. Souvent tout se joue dans les derniers mètres près de la ligne d’arrivée. Mais notre Tino réussi à faire en sorte que les journées cyclistes soient plaisantes. Incroyable l’énergie qu’il peut dépenser pour captiver et garder les spectateurs dans l’action. Il n’y a pas de demi mesure pour Tino, il garde la même énergie du début jusqu’a la fin ( À noter que souvent les courses débutent à 8h00 avec une série de départ décalé pour les différentes catégories, et se termine à 17h00 ).
On pourrait penser que celui qui se dépense et s’égosille autant durant l’été se la coule douce durant la saison morte de vélo pour laisser reposer sa voix! Pour nous revenir au printemps avec la voix claire tel le rossignol. Bien non ! Tino enchaîne l’automne et devient commentateur pour le Hockey au niveau collégial. De plus, ce n’est pas la pandémie qui allait l’arrêter…. Oh que non…. Il anime maintenant les courses de vélos virtuels sur Zwift (Grosse course Zwift du Québec organisé par le Clan Knox). Ouf …. nous ne connaissons pas la marque de batterie qu’il utilise, mais devrait entamer des discussions avec Tesla pour leur donner quelques tuyaux!
Tino est un homme de coeur, qui parle à tous au même niveau. Il n’y pas pour lui de mauvais ou de bons cyclistes. « Tu aimes le vélo, parfait moi aussi, » semble être son unique critère. Celui-ci donne de son temps sans compter. En septembre 2020 , il a cumulé des dons pour le Club des petits déjeuner en parcourant 225 km en une journée (soit 1 km par lb de son corps d’Adonis ! Être épicurien, bien mangé et bien boire ont parfois certains inconvénients! Mais si tu l’assumes no problem, un Rossi ça ne reste pas assis longtemps … Go Go Go!)
Alors vous aurez compris que Tino ne fait pas les choses à moitié. Impossible de te dire à quel point nous apprécions et remercions ta présence à chacun des événements auxquels nous participons. TCR s’ennuie d’être sur la ligne de départ, de la frénésie des 30 dernières secondes.
Tino, toi aussi tu peux crier haut et fort Merci , Bonsoir! Et ton podium a une seule marche, la première place
Abonnez-vous à l’Hebdo TCR
Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !
Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.
Articles Similaires (Cyclistes passionnés) :
- Le touche à tout virtueux
- Le haut parleur du bonheur
- Quand le vélo te colle aux fesses!
- Enfant d’une famille de cyclistes
- Le motivateur improviste
- Mirador – La cache
- Coffre à crayons ou Boîte à lunch!!!
- TCR Gravel – Alcove #1
- Quand la garnotte devient collective
- TCR Garnotte – Victo #1