Gros pneus pour la journée Int’l des Femmes

Mountain Queen veut fêter en grand … aux Sentiers du Moulin

Par La Légende

La Mountain Queen veut absolument y retourner en cette journée des femmes. Elle n’a pas cessé de répéter depuis 2 jours que ce fut sa plus belle expérience en FatBike à vie. Effectivement, nous avons été choyés ce weekend avec des conditions incroyables et un soleil omniprésent (Samedi, nous étions aux Sentiers du Moulin et dimanche au toujours superbe E47)

Nous commençons notre journée avec une interview télé. En ce lundi après relâche, nous étions pratiquement seul a faire du FatBike. L’équipe de tournage attendait sagement au début des pistes, difficile de refuser. C’est ainsi que la carrière hollywoodienne du TCR Cycling Club à débuté (À garder en mémoire lors de la rédaction de notre bio !)

Secteur SDM

Notre choix pour l’enchaînement des pistes est décidé à l’avance. Nous optons pour faire la Raph, la Baribal, la Gros Buck, la Ravage Est et finir par la mémorable Super G. Notre séquence est parfaite, un jolie mélange de montée et de descente, pour arrivé au sommet S1. C’est là que se trouve l’entrée de la SuperG (La descente suprême du Secteur SDM, dont nous avons tant eu d’écho de la part de la communauté des «FatBikeux»).

Encore une fois, nous sommes aux anges dans l’ensemble du parcours. Tous les sentiers sont en harmonie avec la nature. Pas trop mince, et pas trop large…. Avec de réelles sensations de vélo de montagne en Fatbike.

Durant le parcours, nous traversons 3 environnements de végétations différentes : Début avec une sensation de se promener dans une érablière , par la suite place à la pinède et finalement le royaume du bouleaux…. Nous avons malheureusement pas eu le temps de contempler la végétation dans la dernière portion, vous comprendrez vite pourquoi …

Sommet S1 - Entrée de la SuperG
Sommet S1 – Entrée de la SuperG

La SuperG c’est du solide, on y retrouve de tout, des descentes abruptes, des virages en épingles, des «jump«, des ponts en bois, en gros tout y est (Ne vous en faîtes pas, il y a plusieurs «chicken pass» pour éviter les obstacles les plus sérieux!) Elle est classée noire, mais serait assurément double losanges noires dans n’importe quel autre centre.

Pont en bois dans la SuperG aux Sommets du Moulin
La Mountain Queen franchissant un pont en bois
À remarqué à votre droite un Chicken Pass

Nous sortons du Secteur SDM solidement crinqué…. presque 11km au compteur, 400M+ de dénivelé positif. Ça démarre bien la journée en mode TCR.

La récompense, nous retournons dans le Secteur Maelstrom

Nous décidons toutefois, puisque l’heure du diner approche (et que La Légende n’est pas de très bonne compagnie lorsqu’il a faim….. ) de faire uniquement la montée Tourbillon et de redescendre encore une fois la Maelstrom. Les conditions actuelles permettent encore une descente de rêve, où le freinage devient vraiment un accessoire presque inutile, tellement le plancher est béton et que les virages dessinés de sorte à ne pas déborder. ….

Une chose à savoir toutefois, la montée est solide, comme expliqué dans l’article de dimanche passé, celle-ci est damée en mode Old School (Mince, et pas le temps de niaiser avec un surnombre de «switchbacks»…. L’important c’est d’arriver le plus vite possible en haut pour s’offrir la Maelstrom en descente !!!). Donc, il faut travailler relativement fort durant 2 km pour atteindre le nirvana.

Au final, un peu plus de 17 km avec près de 600m en dénivelé. Donc rien d’excessif. Du pur bonheur , nous sommes comblés.

Pour assouvir notre éternel besoin d’être groupie….

McSween dirait sans doute, en aviez-vous vraiment besoin…… Mais bon, les vêtements en vente à la boutique du centre d’accueil (et disponible en ligne également) sont superbes et de bonnes qualités. Notre choix s’arrête sur les chandails, t-shirt et bonnets …. Faut quand même se mettre des limites…. Parce qu’une fois lancée un TCR devient maboule…. Intense un jour, intense toujours…

À noter que l’organisme qui gère les Sentiers du Moulin est une OSBL et que les vêtements 100% cotons sont de production Québécoise. En gros, c’est de l’encouragement local, élément non négligeable en cette période difficile économiquement. Donc nous sommes intenses, mais logique dans notre intensité!

Achat à la boutique des Sentiers du Moulin!

Lire le premier article sur les Sentiers du Moulin en cliquant ici.


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :