FatDuro aux Sentiers du Moulin

Sensations de MTB en FatBike au Lac Beauport (Québec)

Par La Légende

Weekend amoureux pour la Mountain Queen et la Légende… Direction Lac Beauport. Les TCR sont crinqués solide en ce samedi matin. Déjà à 8h30 nous sommes dans la TCR Mobile avec évidemment la musique dans le tapis et les lunettes soleil… (Faut pas changer les formules gagnantes)

La Mountain Queen a procédé à l’achat des billets dans la voiture sur le site du Sentiers du Moulin en face du Madrid (2 coups de klaxon en passant pour faire sursauter les dinosaures!) .

Une fois sur place et sur nos montures, ne sachant pas trop par où commencer….. La Légende demande à un “Local”…. Il nous répond : si ca vous dérange pas de grimper en mongole, la Maelstrom est “The Experience” à vivre….. Du coup, il nous indique comment nous rendre au départ du secteur Maelstrom.

Oh que le Monsieur avait raison….

Dès les premiers coups de pédales dans ce secteur…. Le coup de foudre. Chemin étroit, genre FatBike Old School (Je ne sais pas si je suis cool en disant ça…. probablement que mon plus vieux va me dire que je l’ai pas pantoute… J’aurai essayé…). Ce qu’il faut savoir, c’est que le secteur Maelstrom a été ouvert en 2021 en visant de retourner aux origines du fatbike, les sentiers sont tapés à 70% par les raquettes et le 30% restant par une motoneige. En gros, vos habiletés de pilotage seront solidement mises à l’épreuves.

Le tout débute avec la Tourbillon, une longue montée en “switchback” avec aucun compromis. On a véritablement l’impression de vivre une expérience MTB en Fatbike. Il faut travailler pour atteindre le sommet.

Arrivé au sommet, possible de repousser encore plus loin, en faisant la Crête du Lynx, la Vortex …. (Vaut mieux vous prévenir, c’est du solide). Tout cet effort sera hautement récompensé par des vues superbes (il y a quelques belvedères en chemin ou vous pouvez faire pose photo pour la postérité) . Une fois terminé, vous aurez droit au dessert, et quel dessert….. Un gateau 8 étages full mascarpone…..

La Mountain Queen sur l’un des belvédères

La méga descente…

Wow et Re-Wow…. la Haute Maelstrom et la Maelstrom…. Probablement la descente la mieux dessiné pour le Fatbike dans l’ensemble de l’univers (il paraît que plusieurs extra-terrestres ont signé le livre d’or et ont mis des “likes” sur Facebook et que Sentiers du Moulin s’est vu remettre un 5 étoiles dans un guide touristique marsien. Mais malheureusement au moment où j’écrivais cet article je n’ai pas eu le temps de vérifier les sources et je devais remettre mon article sous pression de l’éditeur avant la fin de la soirée.…)

Au total, vous aurez entre 10 et 11 km avec 400 m de dénivelé positif uniquement dans ce secteur (Nous allons faire un 2e article pour les autres pistes cette semaine. Car on retrouve au total 30km pour le FatBike)

Difficile de décrire à quel point cette descente est magnifique. Je vous invite à regarder le vidéo de Thibaut Ruffin pour Enve effectué le 4 mars, 2021 (Soit seulement 2 jours avant notre visite)

Vidéo de Thibaut Ruffin pour Enve (4 mars, 2021)
Voir article complet

Pour vous y rendre :
Sentiers du Moulin
99, chemin du Moulin
Lac-Beauport (Québec) G3B 0E1

Tarifs journalier :
– adulte : 13,92$ +tx
– junior : 10,44$ +tx

La suite de cet article – Secteur SDM durant la journée Int’l des femmes


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR

Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !

Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.


Vous aimerez sans doute :


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.