L’homme qui fait des miracles

Jean-François Thibeault

Par La Légende

Jean-Francois Thibeault - President de Exor Inc.

Une belle histoire que celle de Jean-François Thibeault. Celui qui allait comme il aime le dire, devenir un “chirurgien du carbone” et fonder Exor Inc (ou Exor peinture comme la plupart d’entre nous l’appelons) à Blainville.

En 1990, il fait ses débuts chez Bombardier Aéronautique comme peintre. Au fil des années, il y poursuit son parcours devenant tour à tour contremaître et puis finalement optant pour l’assurance qualité. N’étant plus syndiqué, il perd son emploi suite aux coupures effectués en raison des attentats du 11 septembre 2001.

C’est ici que le virage s’amorce, embauché chez GURU BICYCLE comme peintre (Compagnie qui fut vendu à Dorel en 2012) . Il acquiert de l’expérience et devient spécialiste de la finition pour vélo.

En parallèle, débrouillard, travaillant et possédant un sens des affaires aiguisés, il voit une opportunité. Il démarre sa PME …. dans un cabanon 16×10 qu’il transforme en véritable “shop” miniature (Déjà juste ici, je vois facilement une histoire qui pourrait être récupérée par Netflix!)

Il est lancé, il effectue son premier contrat : Un cadre de vélo en aluminium DEVINCI. Le propriétaire veut remettre son cadre à neuf….. S’ensuit un premier gros contrat : Peindre un modèle de vélo de la compagnie EUROSPEK Inc. qui distribuait les vélos KUOTA. Effet boule de neige, la demande augmente à un point tel que le cabanon ne suffit plus!

En 2006, il décide d’y aller pour le coup de circuit! On a une vie à vivre, aussi bien mener notre passion à bout, et prendre des risques. Il enfile le “suit” des grandes occasions, rasé comme jouvenceau, il va cogner à la porte de la banque pour effectuer l’achat de son premier vrai local de 1000p2. Exor inc a maintenant pignon sur rue dans un quartier industriel à Blainville.

Logo Exor Inc.

C’est à cette époque que je rencontre Jean-Francois pour la première fois. J’avais fendu ma magnifique selle en carbone italienne….. ensuite ce fut le tour de mon Pinarello F3:13 d’avoir une seconde vie après une sacré chute (une grosse débarque qui fait mal à l’orgueil et au body) dans un critérium. J’étais loin d’être le seul, le carbone gagnait en popularité, Exor offrait désormais la réparation de vélo et pièces en carbone.

5 ans plus tard …. déménage à nouveau pour faire place à la croissance

En 2011, Exor a besoin d’un local plus grand. Il déménage sur une rue voisine et profite de l’occasion pour diversifier ses activités avec une division de peinture au liquide pour les pièces industriels spécialisées.

Maintenant, Exor inc travaille avec les grands fabricants de vélos, les boutiques et les particuliers.

…Amis cyclistes…

Lorsque vous croyez que votre cadre en carbone (ou pièces, roues,…) est simplement bon pour les poubelles après un crash d’enfer…. La garantie n’est plus valide… Une option est possible en devenant les nouveaux amis de Exor.

Un bel exemple du travail :

Oui je sais, il y a d’autres options de disponible au Québec. Mais les TCR trouvaient que son histoire est digne de mention. De plus outre son histoire, Jean-François Thibault est vraiment un chic type et il s’est forgé une solide réputation dans le milieu. À chacune des fois où nous avons utilisés ses services, il nous a expliqué entièrement ce qu’il ferait et en nous montrant des exemples de ce que serait le résultat final. Jamais de menteries ou de fausses promesses.

Donc une référence à garder en bloc mémoire, “just in case” vous abimiez votre pur sang!

Comment contacter Exor

Serait préférable d’envoyer des photos à info@exorpeinture.com pour obtenir une soumission.

Où si vous désirez mettre en oeuvre vos talents créatifs avoir un vélo au design unique (Toutefois le changement de design de la peinture complète du cadre et de la fourche se fait de la fin octobre à fin la mars uniquement)

Exor inc.
110-201 Omer Deserres
Blainville, Qc,  J7C 0K2
514-827-9916


Vous aimerez sans doute :


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.