Quand l’impossible devient possible
Par Maude, The TCR Mountain Queen
J ’ai appris rapidement à aimer cette boutique, à la lecture de ce qui suit vous comprendrez pourquoi. Ultime vélo est beaucoup plus qu’une boutique de vélo… Cela peut sembler être un cliché ou flagorneur….
Mais en franchissant la porte, vous constaterez qu’une équipe de mordu est là pour faire la transition entre la poursuite et la réalisation de vos rêves cyclistes les plus fous.
Jeune femme, je débutais avec peu d’estime dans le domaine du cyclisme, mais avec des ambitions démesurées par cette passion naissante. Avec quelques mauvaises expériences dans d’autres boutiques où on vous regarde de haut, c’est assez intimidant merci. Ce fut tout une autre histoire, lorsque j’ouvris pour la première fois la porte d’une toute petite boutique de la rue du chemin du fer-à-cheval à St-Julie.
Chez Ultime Vélo la passion dépasse les frontières de l’imaginable…. J’ai souvenir du jour de ma première crevaison en 2015. Assise sur le bord de la route à la pluie battante gelée jusqu’à la moelle. Ne savant plus à quel dieu me voué pour me sortir du pétrin. Je pile sur mon orgueil, j’appelle la boutique et Simon Fex me répond. Il fait un face time et prend le temps de m’expliquer comment fixer ma crevaison. Fiou, j’étais sauvée!!! À ma visite suivante, toute l’équipe Ultime Vélo aurait pu rire de moi. J’étais quand même la nounoune qui ne savait pas changer un flat! Bien non, jamais je ne me suis senti intimidée. Totalement conquise, ça devenait ma boutique. Du coup, je réalisais que je devenais un membre de la famille.
Au fil des années, ils ont su me conseiller adéquatement à travers mon parcours de cycliste. J’ai réalisé rapidement qu’ils prenaient le temps de m’écouter, nothing is to big, n’ont jamais essayé de me ramener sur terre, mais plutôt à ma grande surprise il participait à mon délire et m’encourageait à repousser mes limites.
Utlime Vélo n’était plus juste une boutique mais un lieu d’écoute lors des moments de découragement, de motivation et toujours prêt à célébrer une nouvelle victoire grande ou petite. C’est avec eux que j’ai pu accomplir deux de mes plus grands rêves :
Le rêve #1 : Quand la Mountain Queen se met en tête de réaliser l’impossible…. Difficile de l’arrêter…
Le premier, bâtir mon vélo de A à Z. Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliquer. Je ne voulais pas un vélo standard mais bien un vélo auquel je m’identifiais autant par son look, sa couleur et ses composants. Il serait unique et je désirais participer à la conception de la bête. Après avoir suer des heures sur la table de conception, attendu des mois pour la réception des pièces et finalement par pur folie faire livrer mon cadre par avion (par ce que la fille à un moment donné est tannée d’attendre!!!! Niet lapatience!). Cette patience que je n’avais pas était contrebalancée par une équipe toujours prête et dévouer à participer à la réalisation de mon rêve. Depuis ce temps, la bête a été dompté (ce qui entraîne invariablement quelques chutes!) et je roule à ses côtés depuis plusieurs années.
Rêve # 2 : Et le fameux « quand l’impossible devient possible !
Vous connaissez le challenge Everest …. Hells 500 sont les créateurs et les gardiens du concept Everesting. C’est un concept simple et un défi diaboliquement difficile à relever. Il suffit de choisir n’importe quelle montée, n’importe où dans le monde…. roulez ….répétez la grimpe jusqu’à ce que vous ayez atteint 8 848 m vertical. Le tout, dans une seule activité, une seule journée. Le défi vous permet d’obtenir votre nom dans le Temple de la renommée de l’Everesting et gagner le droit de porter le maillot. Quiconque voit ce maillot sur la route saura qu’il regarde un coureur qui connait la douleur!!! (Un petit côté poétique à tout ça, vous ne trouvez pas ?)
Sans y penser outre mesure… Je décide que débuterait l’année 2020 avec ce défi qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Simon Fex m en parle et dès ce moment cela prend une ampleur non prévue initialement. Le challenge se déroulera en plein jour à la boutique. Les clients pourront t’encourager, nous ferons un suivi facebook, etc…. Sans préparation outre mesure, je me lance….
Après 12H 51MIN 12 SEC, 215 km, les 8859 m de dénivelés positives sont
derrière moi. Ouf !
Je suis heureuse, même après avoir vomi quelques fois, perdu 6 lbs, épuisée… à un point tel que je ne suis même plus en mesure de monter les escaliers pour me rendre à mon appartement (Merci à mon sherpa)
Vous vous dites, quel est le lien entre la réussite de ce challenge et la boutique ? Je suis passée d’une fille inexpérimentée en vélo, qui a gravit les échelons un à un grâce aux encouragements de gens comme l’équipe de Ultime Vélo.
Merci encore gang, car vous avez fait en sorte que ce que je croyais impossible devienne possible.
P.S. : Je porte toujours le maillot avec fierté, mais reste toujours humble
devant les défis avec de la dénivelé.
Vous aimerez sans doute :
- Cadorette et son équipe
- Quand la garnotte devient collective
- Sortir des sentiers battus au propre comme au figuré
- Au pays des merveilles
- L’homme qui fait des miracles
Abonnez-vous à l’Hebdo TCR
Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !
Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.
- Mirador – La cache
- Coffre à crayons ou Boîte à lunch!!!
- TCR Gravel – Alcove #1
- Quand la garnotte devient collective
- TCR Garnotte – Victo #1