Matis Boyer

Qui a dit que les jeunes manquaient d’ambitions ?

Un reportage de La Légende.

En août 2018, je suis en contrat chez BRP à Valcourt.  Au calendrier de FQSC, une nouvelle course de CX à St-Hyacinthe.  J’arrive le premier dans le stationnement, et je me présente pour l’enregistrement. Je suis accueilli par la sympathique famille Boyer.  On m’explique que cette idée vient de Matis leur fils.  Je me lance sur le parcours, c’est à ce moment que je rencontre “THE” Organisateur… un petit jeunot sans poil au menton. Celui m’explique avec l’énergie qui le caractérise , qu’il a eu l’idée d’organiser cette course pour financer une partie de son rêve de faire des courses de CX UCI (Union Cycliste International).  Il a trouvé des commanditaires (et pas des petits, la boutique de vélo Vertige, un agent d’immeuble Benoit Bienvenue qui a donné son nom à la course , …), un vieux terrain golf abandonné, impliqué sa famille, son prof de gym.   

Cette course aura lieu durant 2 saisons, à raison de 4 courses par année.  Beau tracé avec plein de difficultés : trappes de sables à profusion, lac de boue,  des petites montées abruptes,  des fosses , …  le mixte parfait pour entamer la saison de cyclocross en force.  

Matis, est quelqu’un qui a des rêves (et pas des petits… Thing Big à la TCR ! On aime ça) et qui prends les moyens de les réaliser. …. Malgré son jeune âge, il a la sagesse de mobiliser des gens pour qu’il s’implique dans sa folie.  C’est un leader dans l’âme….et à vite compris que de travailler en équipe lui permettait d’avancer rapidement. 

Ce récit, n’est qu’un pan de tout ce qu’il a réalisé et ce avant même d’avoir 20 ans……  Aller, je vous invite et on saute dans les récits de sa jeune vie… Vous verrez que mêmes les plus actifs parmi nous, aurons le sentiment  d’être pantouflard et amateur de Lazy-Boy à côté de ce phénomène maskoutain. 

Un petit nap !!!!!

Alors qu’il est étudiant en communication,  il est invité à couvrir comme journaliste les plus grandes courses cyclistes au monde en Europe et en Amérique durant un an. Pas mal pour un stage étudiant…. Celui-ci dit , qu’il s’agit d’une expérience qu’il n’oubliera jamais…. Sérieux! (Bruno Paradis, j’imagine qu’il s’agit surement d’un de tes rêves les plus fou!)

Matis journaliste au Championnat du Monde YorkShire
Matis journaliste
Championnat du Monde Route UCI – YorkShire

Avec Matis, je ne suis jamais au bout des surprises.   Après 6 ans comme coureur cycliste de haut niveau en cyclocross, durant lesquels  il a toujours fait les choses à sa manière, avec ses propres commanditaires et sa famille omniprésente.  Suite a des participations à quelques unes des plus grandes courses Belges, Il décide à 19 ans de prendre sa retraite à la fin de la saison 2019, alors  qu’il commençait  a obtenir de  bon résultats* et que le meilleur restait sûrement à venir.   Et bien, Matis est déjà à l’heure des bilans (What ??? Disons que je me sent p’tit dans mes shorts, j’ai fait ce “statement” à 45 ans!!) , ce qu’il retient le plus, c’est il est fière d’avoir tout fait par lui même à sa manière!    Ayoye….

Matis - CX Belgique
Matis – CX Belgique

Matis veut passer à autres choses, il veut de plus grand défi….  Il a développer une passion pour l’organisation d’événements cyclistes.  Il se met en tête d’organiser une course unique, alliant sport et histoire : L’enfer des Patriotes. Une course qui aurait les allures des grandes classiques flandriennes qui emprunte des routes non-asphaltées.  Durant laquelle les participants parcourent les villes  où les batailles des Patriotes de 1837/38 se sont déroulées.   

Pourquoi l’histoire ?  Evidement en plus, d’être sportif, Matis est également un fervent passionné d’histoire. C’est une des passions qui l’anime (Why Not!).  Né dans une famille où l’histoire du Québec était omniprésente. Dès sa plus tendre enfance, Matis développe, grâce à son père et son grand-père paternel,  un intérêt fleurissant pour l’histoire du Québec et particulièrement pour celle des Patriotes. Il lit, écoute des documentaires, discute passionnément  avec ses professeurs d’histoire et sa famille, s’interroge, se renseigne sur le sujet, s’épanouit, et prend position!  

À l’adolescence, il se positionne patriote et le restera pour de bon! Papineau, Nelson, Riel, Groulx, Falardeau, Bourgault, Lévesque, Parizeau, Landry, La Crise d’octobre 1970, Vigneault, Miron, Vaillancourt, Deschamps  et autres nationalistes auront su, à travers leurs idéaux, leurs actions, leurs réalisations et leurs héritages, le guider dans sa prise de position ( Vous pouvez prendre une pause.. moi aussi je suis fatigué juste à penser à tout ce qu’il peut faire en même temps.  Cin-Cin je prends une petite gorgée et je vous reviens…


Le projet est donc bien concret dans la tête de Matis et durant l’hiver 2019-2020, il part à la recherche de commanditaires, contacte les municipalités, ….Avec comme objectif d’amasser des fonds pour la Maison Nationale des Patriotes et pour le Café chez Nelson, un OBNL de Saint-Denis-sur-Richelieu.    Il  se doit  de convaincre la FQSC de l’introduire dans le calendrier des courses sur routes. La FQSC accepte car il est convaincant notre Matis (Vous en doutiez ?).  En 2020 devait avoir lieu la première édition de L’enfer des patriotes… Malheureusement, la FQSC annule le calendrier pour les raisons que l’on connait.   Cela n’allait pas mettre notre jeune homme à plat. Il récidive en 2021 et il semble que cette fois nous pourrons y participer.

Matis, tu nous réserves quoi pour tes 20 ans ?

Content de connaître et d’être ton ami. Continue de m’épater.  Mais comme dirais Ti-Paul le Philosophe (mon défunt père), n’oublie pas d’être mon homme, il ne faut pas juste faire…. Mais comme tu réalises déjà des trucs qui m’ont pris une demi vie à apprendre, j’image que je devrais pas m’en faire.

Les passionnés de vélo on se voit à l’Enfer des patriotes , d ‘autant plus que le samedi 22 mai il y a un volet cyclosportif (Le dimanche le 23 mai ce sont les courses du calendrier de la FQSC). Donc aucune raison de ne pas y être. 

* Résumé du CV sportif de Matis
Top 10 au championnat canadien
Vice-champion Québécois
Plusieurs victoires en Coupe du Québec
Plusieurs top 5 en courses UCI

Vice Champion Québecois – CX 2018

Abonnez-vous à l’Hebdo TCR

Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !

Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.


Articles Similaires (Cyclistes passionnés) :


  • L’ivresse mentale
    Bigorexie, addiction sportive… Par la Mountain Queen Ce qui suit est différent de ce que vous avez l’habitude de lire dans l’Hebdo TCR (Une personne avertie en vaut deux à ce qu’il paraît!) Dans le quotidien, au-delà d’être la Mountain Queen du TCR (vous ne pensiez quand même pas, que j’étais uniquement une tatouée du […]
Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *