FreeRiders …

Lorsque la liberté et le vélo ne font qu’un.

Le groupe les FreeRiders est créé en 2016. Gregory Lavers, l’initateur du
projet et plusieurs des membres actuels faisaient parti d’un autre groupe cycliste du centre ville de MTL. Les frais d’adhésion étant de 150$ par saison pour avoir le droit de rouler avec ce club, auquel il faut ajouter l’achat des vêtements….. En gros, ils en ont assez, et ont idée de fonder leur propre club. Gregory crée donc une page Facebook et lance des invitations. La réponse est immédiate, après quelques semaines la page regroupe plus d’une centaine de cyclistes intéressés.

Le nom “FreeRiders” vient de la théorie des jeux. En français le concept des free-riders s’appelle les passagers clandestins. L’idée c’est de bénéficier de quelque chose sans en payer le prix. Cela devient donc un clin d’oeil à la motivation initiale de créer un nouveau groupe. De plus, en anglais “free” veut dire gratuit, mais également libre. Ce qui représente bien ce groupe plus ou moins formel. Celui-ci décide de la destination de chacune des sorties (mardi et le jeudi) à la dernière minute, souvent suite à un vote sur la page Facebook. Le groupe a une règle pour les nouveaux membres assez catch-22 : Vous pouvez être accepté comme membre, seulement si vous
avez déjà roulé avec eux! Gratuit et inclusif , mais pas trop!

Même s’il n y a pas de formalisme outre mesure, ça demeure un groupe bien organisé. Ils ont un kit qui change à chaque année et qui est acquis sous une forme volontaire, pas besoin d’être tous pareils dans le peloton!!!. Le
respect entre les membres est toujours présent. On ne largue personne chez les FreeRiders. Possible de s’énerver et de remporter un sprint de poteau amical. Mais aussitôt terminé, on rentre dans les rangs pour poursuivre la sortie. Chacun doit donner son effort au devant du peloton à tour de rôle.

Dans les FreeRiders, on retrouve de sérieuses pointures à chaque semaine :
Luc Blain, Gregory Lavers, Christian Naud, Serge Malo, Chantal Morin, Pascale Dubois, Marc-André Genest, Souk Boumboum, Marie-Eve Daunais, Sylvain Medza, Martin Dryland, etc….pour ne nommer que ceux-là.

Et pour rendre la chose encore plus intéressante, à chaque année des
membres proposent des défis improvisés (Montréal-Magog-Montréal , Mtl -Ottawa-Mtl)…. sous le seul prétexte que la température sera au rendez-vous et que rouler en gang c’est le fun , alors pourquoi pas étirer le plaisir sur plusieurs heures!

Longue vie aux FreeRiders!

Faîtes leur un salut de notre part lorsque vous les croiserez sur la Rive-Sud ou à Laval et Terrebonne.


Abonnez-vous à l’Hebdo TCR

Recevez l’hebdo par courriel tous les dimanches matin à 6h00 am.
Une petite lecture, un petit café !

Promis qu’il n y aura pas d’autres diffusions de courriel. Et chez les TCR une promesse c’est une promesse.


Veloptimum - Vélo Nouvelles

Partager :